Le 30 novembre 1939 la Russie attaque la Finlande. Staline pense gagner la guerre en quelques jours. Or la Finlande, ce petit pays résiste malgré le déséquilibre des forces en présence. Malgré tout la Finlande capitule le 13 mars 1940, après 400000 soldats russes morts au front et 70000 soldats finlandais. Un sniper Simo Häykä, surnommé « la mort blanche », va symboliser cet épisode dramatique.

Ce roman est une leçon d’admiration pour ces soldats héroïques qui ont tenus dans des conditions climatiques atroces grâce à leur solidarité.

L’auteur montre aussi l’absurdité de la guerre car la Finlande a tout de même perdu, et a été amputée de territoires. Du côté russe beaucoup de victimes innocentes, ont été jetées dans ce conflit qui ne les concernait pas, par la seule volonté d’un dictateur, Staline pour qui la vie humaine était sans importance.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

La guerre est partout, encore et toujours.

1/3 : 1915 dans le Frioul italien

2/3 : 1939-1940 à la frontière de la Finlande et la Russie

3/3 : 2022 à Kiev