Menu premier niveau (2)

The Clown - Charles Mingus - quimper

The ClownJazz = froid + mou + sans passion ? Tour à tour pleine de rage, de spiritualité, de romantisme et de radicalité au fil de ses nombreux albums, The Clown est un bon point de départ pour découvrir la musique de Charles Mingus.

Le son attire, chaleureux et boisé comme sa contrebasse. Passé les 50 secondes d'introduction, le riff rageur de Haitian Fight Song se met en place. Plutôt que de simplement évoluer autour, il prend des détours, s'approchant parfois d'un volcan en fusion ou provoquant d'abrupts changements, cherchant le danger.

La claque ! Il revisitera d'ailleurs ce thème sous le nom de II B.S. sur son album Mingus Mingus Mingus Mingus Mingus, lui aussi excellent. Hormis The Clown avec son narrateur, les autres morceaux sont de factures plus classiques mais toujours pleins de petites surprises pour qui tend l'oreille. L'édition CD propose en bonus deux autres titres issus de la même session d'enregistrement mais sortis plus tard sur un autre LP, Tonight At Noon.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.