Menu premier niveau (2)

Série littérature canadienne #2 Eric Plamondon - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Poursuivons la découverte des auteurs canadiens avec le québécois Eric Plamondon et son roman Taqawan, prix France-Québec 2018.

Taqawan

Taqawan2020 cc Canada Plamendon 02, c’est le nom donné par les indiens Mi’gmaq au saumon qui fraye son chemin de la mer à la rivière. En juin 1981, la réserve indienne est cernée par les forces de polices canadiennes qui vont procéder à l'enlèvement de filets de pêche dans une grande violence. C'est la guerre du saumon...

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »

Cet événement historique est le point de départ de ce roman choral très percutant. Eric Plamondon évoque cette période tendue à travers plusieurs personnages : une adolescente en révolte, un agent de la faune, un vieil Indien et une jeune enseignante française.

Entre roman noir, récit historique, livre de contes et pamphlet politique, le lecteur navigue entre présent et passé. Il est question de légendes amérindiennes, de recettes de cuisine traditionnelle mais aussi des débuts de Céline Dion !

Un gros coup de cœur !

Réserver Taqawan

Pour aller plus loin : un film documentaire d'Alanis Obomsawin réalisé en 1984, intéressant à  visionner avant ou après la lecture du roman.

 

 

A découvrir du même auteur :

2020 cc Canada Plamendon 02

Oyana, où on passe du saumon aux baleines !

Eric Plamondon  y évoque le Québec mais également le Pays basque, avec toujours un fonds historique et politique.

Réserver Oyana

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.