Menu premier niveau (2)

Série littérature canadienne #3 Richard Wagamese - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Richard Wagamese est originaire de la nation amérindienne ojibwé, et est devenu en 1991 le premier indigène canadien à gagner un prix de journalisme national.

Il a écrit de très nombreux livres publiés en anglais et souvent récompensés. Il est mort brutalement en 2017, laissant des ouvrages d’une grande puissance émotionnelle.

Lire un de ses romans, c’est partir en expédition au fin fond du Canada, au cœur des terres indiennes, au milieu des montagnes, des rivières, de gens peu causants, de bagarreurs, d'alcooliques… pour un périple éprouvant et salutaire.


L'auteur dépeint avec finesse la complexité des hommes et des rapports humains, l'amour, l'amitié, la douleur. Les dialogues sont ciselés, les silences retentissants et la nature grandiose

Il raconte l’identité indienne dans toute sa complexité, riche de légendes, mais profondément meurtrie.

 

2020 CC Canada Wagamese 01Les étoiles s’éteignent à l’aube (2016)


Franklin, adolescent de 16 ans, vit dans une ferme isolée avec le vieil homme qui l'a élevé. Il est appelé au chevet de son père mourant. Eldon, alcoolique depuis des années, lui demande de l'accompagner au cœur des montagnes et de l'enterrer selon les rites de ses ancêtres Ojibwé. Franklin est tiraillé entre la haine pour ce père particulièrement défaillant et le désir de partager ses derniers moments. Il va accepter de l'emmener et d'accomplir ses dernières volontés.

Réserver Les étoiles s'éteignent à l'aube

 

 

2020 CC Canada Wagamese 02Jeu blanc (2017)L’histoire de Saul Indian Horse, un jeune Ojibwé qui a grandi en symbiose avec la nature, au cœur du Canada. Lorsqu’à huit ans il se retrouve séparé de sa famille, le garçon est placé dans un internat par des Blancs qui font tout pour effacer ses origines indiennes. Saul trouve son salut dans le hockey sur glace. Joueur surdoué, il entame une carrière parmi les meilleurs du pays. Mais c’est sans compter le racisme qui règne dans le Canada des 70’s

Réserver Jeu blanc

 

2020 CC Canada Wagamese 03Starlight (2017)

On retrouve le personnage de Franklin devenu adulte. Quand il ne s’occupe pas de sa ferme, il part photographier la vie sauvage au cœur de l’Ouest canadien. Il recueille sous son toit Emmy, qui fuit les violences de son ex-compagnon avec sa fillette Winnie. L’auteur est mort avant d'avoir terminé l'écriture de ce roman mais les notes de l’éditeur permettent de ne pas en être frustré. Une lecture émouvante emprunte de poésie et de mélancolie.

Réserver Starlight

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.