Menu premier niveau (2)

La fracture - Nina Allan - quimper

Un roman déroutant, envoûtant.

Cela commence comme un polar. Julie Rouane, 17 ans, disparaît un samedi dans la région de Manchester.

2021 CC fractureTandis que Margery, sa mère, pense rapidement qu’elle est morte et ne prononce plus son nom ; Ray, son père, cherche dans toutes les directions. Ils finiront par se séparer et Ray mourra le cœur brisé par cette absence. La sœur Selena, tente de construire sa vie comme elle peut.
20 ans après la disparition elle reçoit un coup de téléphone… de Julie. Elles se rencontrent, se retrouvent. Lorsque Julie raconte ce qu’il s’est vraiment passé, Selena ne peut pas la croire.

Le roman bascule vers la science-fiction et entraîne le lecteur sur la planète Tristane, sur laquelle Julie aurait passé toutes ces années. Comment vont réagir Selena et Margery à ces révélations ? Et vous, lecteur ?

La Fracture est un roman très dense, avec une construction originale entre le récit de Selena, des articles de journaux, des rapports de police, des rédactions de Julie, des extraits de livres… l’auteur multiplie les points de vue, dans une atmosphère pleine de mystère. La dernière partie est pleine de suspense.

On trouve dans ce brillant roman un questionnement profond sur le réel, sur les blessures familiales, sur la mémoire… et cela plaira aux amateurs de littérature blanche autant qu’aux amateurs de SF. Subtil et captivant.

Emprunter la fracture