Menu premier niveau (2)

Nomadland - Jessica Bruder - Portail de la Bibliothèque du Finistère

« Au petit matin, ils reprendront la route en méditant une fois de plus cette vérité : en Amérique, les derniers endroits gratuits sont les parkings. »

2021 CC nomadland 550x809Pendant plusieurs années, la journaliste Jessica Bruder a suivi les nouveaux nomades des Etats-Unis. A la différence des Hoboes du début du siècle dernier, ceux-ci sont souvent grands-parents, ils et elles ont été mariés, ont eu une maison et un travail. Et plutôt que de prendre le train comme leurs prédécesseurs,  ils vivent dans leur van ou leur camping-car, supprimant ainsi leur plus gros poste de dépense: le logement.

Lynda May, comme les autres a subi de plein fouet la crise des subprimes en 2008 qui lui a tout fait perdre. Loin de la Beat Generation ou de la vanlife vantée dans les magazines de loisirs et d’évasion, elle monte son nouveau projet de vie à 63 ans. Avec Jessica Bruder, nous suivons son parcours et sa découverte ce cercle de moins en moins restreint. Personnage attachant et optimiste, elle navigue des entrepôts Amazon jusqu’aux champs de culture industrielle de betteraves en passant par des campings qu’elle gardienne.

 

« L’espoir nait du mouvement »

Ce livre est une immersion dans un milieu qui n'a pas d'autre choix que d'aller de l’avant. Ces membres font tourner le chapeau pour faire face aux aléas de santé ou mécaniques, créent des réseaux de solidarité en ligne et se retrouvent dans des campings géants dans le désert à Quartzsite - Arizona !

Convertie temporairement à ce nouveau nomadisme, Jessica Bruder tire une magnifique chronique douce-amère de cette rencontre avec une communauté en marge du rêve américain.

Emprunter Nomadland

Le livre a inspiré le film de Chloé Zhao avec Frances McDormand « Nomadland », récompensé par le Lion d'or à la Mostra de Venise 2020, le Golden Globe du meilleur film dramatique et l'Oscar du meilleur film en 2021.