Menu premier niveau (2)

La chienne - de Pilar Quintana - quimper

"Comme elle ne savait pas où mettre la chienne, elle la posa sur sa poitrine. Elle se logeait parfaitement dans ses mains et sentait le lait. Une envie terrible de la serrer très fort et de pleurer s'empara d'elle."

2022 CC chienne 01

Premier roman de la colombienne Pilar Quintana traduit en France et Best seller en Colombie, La Chienne raconte l'histoire de Damaris, une femme qui approche de la quarantaine, « l'âge où les femmes se dessèchent »... Elle vit très modestement avec son mari dans une cabane de pêcheurs entre jungle et océan. L'environnement est hostile, la météo capricieuse. Un décor tourmenté à l'image de la souffrance de Damaris, qui n'a jamais réussi à avoir d'enfant, malgré les consultations diverses et variées, les conseils des sorciers ou des chamanes.


Lorsqu'un jour elle adopte par hasard une petite chienne de quelques jours, tout son amour, sa maternité inassouvie se reporte sur le petit animal, de façon excessive, sous le regard de son mari qui finit par accepter la chienne malgré lui. Le jour où la chienne disparaît soudainement, c'est le début de la descente aux enfers pour Damaris.


Un texte court mais très intense. Au milieu d'une nature dépaysante, magnifique et effrayante, le personnage de Damaris oscille entre désespoir, mélancolie et pure folie. Un roman choc qui donne envie de poursuivre la découverte de cette auteure, son dernier roman vient de paraître en France (« Nos abîmes », aux éditions Calmann-Lévy).

 

La chienne - de Pilar Quintana