Objectifs

  • Définir les rôles et positionnements de l’élu et du bibliothécaire
  • Connaître le fonctionnement de la collectivité et ses processus décisionnels
  • Comprendre et faire évoluer les représentations, interroger sa pratique
  • Pouvoir émettre des propositions visant à améliorer le cadre de la coopération
  • Concevoir et réaliser des documents d’aide à la décision : budget, bilan, notes...
  • Travailler en mode projet, connaitre la méthodologie
  • Concevoir un projet de service
  • Découvrir la notion de plaidoyer, expérimenter une stratégie de communication

 


Jeudi 14 et vendredi 15 septembre
9h30-17h   (2 journées)
Antenne du Pays de Brest
Saint-Divy
16
stagiaires

Contenu

  • Rôles et processus de décision au sein de la collectivité
  • Travailler ensemble : outils, communication, organisation
  • Le projet de la bibliothèque : diagnostic, indicateurs, état des lieux
  • Présenter et défendre son projet : techniques de plaidoyer
  • Structurer son discours selon sa cible

Intervenant

Marianne LESNIAK, formatrice et consultante en lecture publique


Public

Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau de la BDF, élus

Préinscription

Date limite : 25 août 2023


Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date