Travailler et communiquer efficacement avec les élus
Objectifs
- Définir les rôles et positionnements de l’élu et du bibliothécaire
- Connaître le fonctionnement de la collectivité et ses processus décisionnels
- Comprendre et faire évoluer les représentations, interroger sa pratique
- Pouvoir émettre des propositions visant à améliorer le cadre de la coopération
- Concevoir et réaliser des documents d’aide à la décision : budget, bilan, notes...
- Travailler en mode projet, connaitre la méthodologie
- Concevoir un projet de service
- Découvrir la notion de plaidoyer, expérimenter une stratégie de communication
Jeudi 14 et vendredi 15 septembre
9h30-17h (2 journées)
9h30-17h (2 journées)
Antenne du Pays de Brest
Saint-Divy
Saint-Divy
16
stagiaires
stagiaires
Contenu
- Rôles et processus de décision au sein de la collectivité
- Travailler ensemble : outils, communication, organisation
- Le projet de la bibliothèque : diagnostic, indicateurs, état des lieux
- Présenter et défendre son projet : techniques de plaidoyer
- Structurer son discours selon sa cible
Intervenant
Marianne LESNIAK, formatrice et consultante en lecture publique
Public
Bibliothécaires bénévoles et salariés du réseau de la BDF, élusPréinscription
Date limite : 25 août 2023
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date