Retour sur la remise du prix Facile à Lire 2019 - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Vendredi 20 septembre à la médiathèque du Roudour de Saint-Martin des Champs avait lieu la remise du prix Facile à Lire 2019.
Un beau moment de convivialité où culture pour tous et bibliothèques étaient au rendez-vous.

Déroulé de l’édition 2019 du prix Facile à Lire

Pour rappel, le prix Facile à Lire est un prix mis en place par Livre et Lecture en Bretagne visant à promouvoir la diffusion des dispositifs Facile à Lire et l’accès à la lecture pour les personnes en situation d’empêchement culturel.
Les bibliothèques participantes sont invitées à travailler avec des groupes partenaires afin de mettre en place des actions de médiation et d’organiser un vote pour pouvoir élire l’auteur le plus apprécié parmi une sélection de huit ouvrages.

Durant le 1er semestre 2019, plusieurs actions ont donc été menées en Finistère et plus largement en Bretagne pour faire découvrir les ouvrages de la sélection et rendre accessible la culture à tous : balades sonores, lectures musicales, ateliers d’écriture, création d’un livre accordéon, rencontres d’auteur, création de marque-pages ou de livres pop-up, récits de vie, projection de films… Les bibliothèques n’ont pas manqué d’idées !
La richesse des nombreux partenariats avec des structures variées (associations, établissements handicap, maisons de retraite, épiceries sociales, organismes de formation luttant contre l’illettrisme, structures d’accueil et d’insertion…), a permis une très belle édition de ce prix.

Une récompense d’une valeur de 500 € est donc décernée à l’auteur le plus apprécié par les lecteurs ; et deux prix constitués de documents Facile à Lire sont attribués aux bibliothèques participantes (un prix pour une bibliothèque dans une commune de moins de 3000 habitants et un prix pour une bibliothèque dans une commune de plus de 3000 habitants), d’après la qualité de leurs actions de médiation et de leurs espaces Facile à Lire.

Remise du prix

Après une ouverture par M. Hamon, maire de Saint-Martin des Champs et Mme Saint-James, présidente de Livre et Lecture en Bretagne, la cérémonie a été animée par le Théâtre de la Corniche.
Ce dernier a pu présenter l’ensemble des livres en sélection pour le prix par des lectures à voix haute accompagnées de musique, tandis qu’étaient projetées des images des ouvrages sur l’écran, avec une mise en scène théâtrale et humoristique.

IMG20190920121955
IMG20190920113749

Entre ces moments de redécouverte des œuvres, des témoignages ont été rapporté : une mère a ainsi raconté comment sa fille a repris goût à la lecture grâce au dispositif, les auteurs ont pu revenir sur les rencontres et ce qu’elles leur ont apporté… Les différents espaces Facile à Lire des bibliothèques participantes ont été projetés, montrant la qualité et la diversité des dispositifs mis en place.

IMG20190920120359
IMG20190920120330
IMG20190920122804
IMG20190920124150
IMG20190920123254

Enfin, le prix bibliothèque a été remis par des représentants des centres de formation de l’AMISEP et du CLPS.
Félicitations aux bibliothèques de Broons (22) et de Landerneau (29) qui, grâce à la qualité de leurs travails, ont remporté le prix bibliothèques.
Le prix auteur a quant à lui été remis par une lectrice de l’ESAT de Carhaix ; félicitations à Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin pour leur BD « Journal d’un enfant de lune ».

merci Anne lise N

Les bibliothèques participantes

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.