Menu premier niveau (2)

Paroles en Wrac'h - Portail de la Bibliothèque du Finistère

5 jours pour réaliser un court-métrage ! C'est le pari un peu fou proposé par la réalisatrice Véro Pondaven dans le cadre du festival Paroles en Wrac'h 2020.

Le festival en quelques mots

Les films ont été projetés dans les bibliothèques participantes en février et mars.

A découvrir : les trois films réalisés par les participants


La forêt interdite

Genre fantastique


Série noire à Bourg-Blanc

Il se passe des choses bizarres à la médiathèque ! Film en noir et blanc


C29

Film tourné à Plouguerneau

  


Véro Pondaven a longtemps roulé sa bosse, et c’est peut-être ce qui lui confère cette justesse de ton, cette sincérité, cette intégrité qui affleurent dans ses films. En particulier dans 20 ans à Molène, jamais molènais et Manille.

Capture1Films de Véro Pondaven disponibles à la BDF :

Manille
Laïs
20 ans à Molène, jamais molénais

 ►Le portrait de Véro Pondaven sur le site Bretagne et diversité

Avec notamment les films « 20 ans à Molène, jamais molénais » et « Manille » en version intégrale


Un travail d’équipe

Paroles en Wrac’h s’organise via des réunions entre bibliothécaires pour définir les objectifs et les intervenants, beaucoup de communication, puis les bibliothèques accueillent les ateliers à tour de rôle. Une grande partie du travail logistique et financier est assurée par la responsable de la bibliothèque de la commune qui soutient financièrement le projet (cette dernière change tous les ans.

Cette année, c’est la médiathèque de Lannilis qui a géré la convention entre les communes, les contrats, les bons de commande des boissons et petits gâteaux pour les ateliers, les invitations officielles.... Une personne s'occupe du lien avec la graphiste qui fait une affiche et un marque-page chaque année.

Financièrement, la communauté de communes assure la moitié de tous les frais. Les communes se partagent l'autre moitié, au prorata du nombre d'habitants.

Cet évènement fait circuler le public d'une commune à l'autre, Il contribue à développer la culture orale au sein du Pays des Abers et à tisser des liens entre les publics, entre les bibliothèques et leurs équipes, organisatrices de la manifestation.

L'année prochaine, l'équipe pense à l'intervention d'une marionnettiste, un projet à suivre !


 ►  Paroles en Wrac’h est sur Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.