Biographie

Lucie Braud alias Catmalou est née en 1975 à Bordeaux où elle a vécu plus de vingt ans. Elle vit désormais dans un petit port de pêche du Finistère.

Photo le 20 01 2021 à 10.14

 

Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans dans le milieu littéraire et n’ayant pas abandonné son projet de devenir écrivaine, Lucie écrit sur son temps libre des textes poétiques, noirs ou humoristiques. En 2003, elle rencontre le dessinateur Cromwell qui met le nez dans ses carnets. En 2007, il publie dans El Coyote, (éditions Le Cycliste) Les Catmalooses, récits où elle se met en scène avec autodérision, illustrés par Cécily. La même année, il lui propose d’écrire le scénario de l’adaptation du Dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper qu’il mettra en images.

Lucie publie son premier roman graphique avec Cromwell en 2010 et son premier récit Ferdinand, en 2011, texte qu’elle met en voix sous la direction de l’acteur et metteur en scène Gilbert Tiberghien. En 2013, elle décide de se consacrer uniquement à l’écriture. Elle quitte l’Agence régionale du livre et fonde le collectif d’auteurs Un Autre Monde, expériences de lectures, un espace de création où le livre — sans distinction de genres — croise d’autres champs artistiques.

Auteure née à Douai en 1960, Véronique Pittolo est aujourd’hui installée à Paris. Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA d’histoire de l’art, critique d’art pour la presse spécialisée ou lauréate de prix de poésie (SGDL en 2004, prix international pour la poésie francophone « Yvan Goll » en 2009), son œuvre est « hybride », mêlant poésie, littérature, performances radiophoniques, multimédias.

Né en 1962 dans le Gard, Thierry Cazals vit aujourd’hui à Paris. Après un doctorat de sociologie (sur la littérature et le cinéma de science-fiction), un détour par le cinéma (comme critique aux Cahiers du cinéma, puis scénariste), Thierry Cazals se consacre exclusivement à l'écriture.

Né en 1975 à Saint-Nazaire, Erwan Bargain est auteur et journaliste indépendant, spécialiste du cinéma Fantastique. 

Il joue de sa plume dans différents titres de la presse magazine (dont ArMen) et collabore, depuis deux décennies, à L'Ecran Fantastique ainsi qu’au Guide des Films, dirigé par Jean Tulard (éditions Robert Laffont).