Menu premier niveau (2)

Pauline Guillerm - quimper

Originaire du Trégor, Pauline Guillerm est autrice et comédienne

Biographie

bargain resize

Pauline Guillerm est autrice et comédienne.

Ce qui initie sa démarche d’écriture et qui la nourrit, ce sont les rencontres et les enquêtes de terrain qu'elle mène en lien avec ses préoccupations d’écriture pour saisir le sensible dans la réalité. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de la jeunesse, aux liens avec les territoires et aux trajectoires singulières.

Ses pièces de théâtre sont publiées chez Lansman Éditeur : Lady B. Marguerite (2022), Bleu piscine (2019 – pièce lauréate aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre), Acadie-Ressac (2019), Les amis d’Agathe M. (2015). Sa pièce Horizon Légende est lauréate de l’aide nationale à la création d’Artcena en mai 2022. On trouve aussi plusieurs de ses textes dans des revues. Sa nouvelle Vent(s) du large est publiée dans le recueil Le Dragon Rouge aux Éditions Goater. De plus, elle co-écrit un certain nombre de textes de théâtre de commandes institutionnelles en lien avec différentes réalités sociales (le mal logement, la vulnérabilité, la santé mentale, les aidants familiaux…) ou directement In Situ sur un territoire donné : dans le projet Entre elles - d’îles en îles, elle explore, avec le Collectif Skritur, les trajectoires des femmes des îles du Ponant en Bretagne. 

Au cours de l'année 2022, sera publié l'album jeunesse Une fleur sur la banquise aux Éditions Goater.

Pauline Guillerm est accueillie en résidence en 2022 à la maison du littoral de Perros-Guirec (soutenue par la région Bretagne) et dans les médiathèques de la Baie avec l’agglomération de Saint Brieuc en duo d’artistes avec la plasticienne Stéphanie Pommeret, et ces deux dernières années, avec le festival Textes en l’air (dont elle était l'artiste associée en 2020), l'association L’image qui parle à Paimpol (soutenue par la région Bretagne) et dans le cadre des résidences d'écrivains en Ile de France.

Son travail d’écriture trouve son écho dans des créations de spectacles de lecture à voix haute en particulier avec la compagnie Le théâtre des Affinités. Ainsi, la lecture à voix haute – par la mise en voix, en espace et en musique des textes – étant devenu indissociable de son travail d’écriture parce que révélatrice des écritures, des rythmes, des singularités, des formes. Son spectacle Acadie-Ressac « voix et clarinette » est en tournée dans divers festivals et médiathèques de Bretagne. Elle est actuellement en création d’une lecture musicale de son texte Lady B. Marguerite, ainsi qu’une création sonore et musicale autour de la poétesse Anjela Duval.

Elle complète son travail d’écriture et de jeu en accompagnant dans la création littéraire et théâtrale des groupes d’horizons divers, en particulier ceux qui sont éloignés de la création artistique. 

Côté formation, elle est diplômée d’un Master de création littéraire, d'une Licence professionnelle d’encadrement de pratiques théâtrales et a suivi des formations de jeu et des ateliers.

 Pour en savoir plus : www.paulineguillerm.fr


Bibliographie sélective

Les amis d'Agathe M., 2015, Collection la Scène aux Ados, Lansman Editeur

Acadie-Ressac, 2019, Lansman Editeur

Bleu piscine, 2019, Lansman Editeur (Lauréat 2019 aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre)

Vent(s) du large, 2020, Nouvelle dans le recueil Le Dragon Rouge, Editions Goater

 Pour en savoir plus : www.paulineguillerm.fr