Menu premier niveau (2)

Compagnie du désordre - Portail de la Bibliothèque du Finistère

compagnie desordre resize

Fondée à Paris en 1987 par Filip Forgeau, la Compagnie du Désordre a été subventionnée dès 1989 par la DRAC Ile de France.

Entre 1987 et 1989, Daniel Mesguich, puis Jean-Claude Fall produisent les deux premières créations de la compagnie, mises en scène par Filip Forgeau : « Les souffrances du jeune Werther » d’après Goethe et « Le chien mort » de Brecht, avec Denis Lavant, au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis/Centre Dramatique National.

En 1990, François Le Pillouer et le festival Théâtre en Mai invite Filip Forgeau à créer « Le dealer ».

Entre 1992 et 1994, la Cie du Désordre est associée à la Scène Nationale de Niort et soutenue par la DRAC Poitou-Charentes.

Régulièrement subventionnée depuis 1989 dans ses différentes régions d’implantation (DRAC Ile-de-France, DRAC Poitou-Charentes, DRAC Paca), la Compagnie du Désordre s’implante dans le Limousin en 1998, où elle est régulièrement aidée par la DRAC et le Conseil Régional du Limousin (aides au projet, aides à la création, action culturelle…).

De 1998 à 2002, elle est associée au Théâtre de l’Union/CDN du Limousin (direction Silviu Purcarete).

De 2002 à 2012, elle conçoit et organise un rendez-vous des écritures contemporaines théâtrales et littéraires : « Les Auteurs vivants ne sont pas tous morts », manifestation qui s’étale chaque saison d’Octobre à Mai (présence d’un auteur par mois durant une semaine, lectures, mises en espaces …) et qui irrigue tout le territoire régional.

En 2003, elle est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Limousin.

Depuis 2003, elle a été régulièrement associée à la Scène Nationale d’Aubusson et à la Scène conventionnée de Bellac.

En 2006, la ville de Guéret lui confie la direction artistique de son lieu et de sa saison culturelle intitulée « La Fabrique ». En 2009, « La Fabrique » devient scène conventionnée pour les écritures du monde et les musiques.

Fin 2010, la Compagnie du Désordre s’implante en Bretagne, dans le Finistère Sud, à Audierne. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Bretagne de 2011 à 2018.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.