Filip Forgeau - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Parcours artistique

  • Auteur, metteur en scène, directeur artistique de la Compagnie du Désordre qu’il fonde en 1987 (Cie conventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC Bretagne)
  • Directeur artistique de la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » (2002/2012)
  • Membre sociétaire de la SACD

Filip Forgeau a mis en scène 34 spectacles de théâtre, 1 opéra et réalisé 3 films (1 moyen-métrage et 2 longs-métrages, dont L’iguane sorti en salles et en DVD chez Malavida).

Il a par ailleurs écrit près d’une cinquantaine de pièces, dont la plupart a été créée, et publié une vingtaine de  livres (romans, récits, théâtre).

Formateur, il dirige et anime de nombreux ateliers d’écriture et stages de théâtre ou masterclass, tant pour des écoles nationales (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique/Paris, Escuela Nacional de Teatro de Santa Cruz/Bolivie, Académie du Théâtre de l'Union/CDN de Limoges, Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Toulouse, Conservatoire de Musiques et d’Art Dramatique de Quimper…), des Instituts Français à l'étranger ou des festivals que pour des associations dans les cités et banlieues défavorisées, en milieu hospitalier ou encore carcéral...

Depuis de nombreuses années, son travail le conduit à travailler régulièrement hors de l’hexagone : Maroc, Etats-Unis, Québec, Ukraine, Croatie, Italie, Madagascar, La Réunion, Bolivie …


Bibliographie sélective

 OPAC Sélection de notices

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.