Parcours artistique
Membre sociétaire de la SACD & Chevalier des Arts et des Lettres
Membre du « collège auteurs » au sein du comité consultatif de Livre et lecture en Bretagne/Centre régional du Livre.
Directeur artistique de la Compagnie du Désordre
Directeur artistique de la manifestation « Les auteurs vivants ne sont pas tous morts » de 2002 à 2012
Artiste associé à la direction artistique de La Fabrique de Guéret/Scène conventionnée pour les écritures du monde et les musiques de 2006 à 2018
Filip Forgeau a mis en scène plus de 35 spectacles de théâtre, 1 opéra et réalisé 3 films (1 moyen-métrage et 2 longs-métrages). Il a par ailleurs écrit une trentaine de pièces, dont la majorité a été créée, et a publié une vingtaine de livres (romans, récits, théâtre…).
Metteur en scène
Né en 1967, Filip FORGEAU fonde en 1987 la Compagnie du Désordre.
Depuis ses débuts au théâtre, il a mis en scène plus de 30 spectacles, alternant textes contemporains (Darley, Rullier, Durif, Kwahulé, Forgeau…) et œuvres du répertoire (Goethe, Brecht, Shakespeare, Tchekhov, Racine, Marivaux…).
La plupart de ces spectacles a été créée dans le réseau des scènes nationales, centres dramatiques nationaux ou festivals nationaux ou internationaux.
Deux de ses dernières créations, « La Dispute » d’après Marivaux et « Plus d’école » d’Emmanuel Darley ont par ailleurs fait l’objet d’une tournée dans les Instituts Français du Maroc. Un autre de ses derniers spectacles « Un atoll dans la tête » a fait l’objet d’une reprise à Montréal (Québec).
En 2016/2017, il met en scène avec Soizic Gourvil « Liberacion », pièce créée avec 19 comédiens Boliviens dans le cadre du Festival International de Théâtre de Santa Cruz/Bolivie.
Quatre de ses dernières créations sont par ailleurs présentées à Paris (« La chambre de Milena » au Théâtre de l’Atalante en 2016, « Rosa Liberté », « Hugo, de père en filles » et « La chambre de Marie Curie » au Théâtre de l’Épée de Bois en 2016 et 2017), qui font l’objet de tournées en France et hors de l’hexagone (La Réunion, Algérie, Suisse) en 2017/2018 et 2018/2019.
Auteur
Il bénéficie depuis 1989 de nombreuses bourses et résidences d’écriture. La plupart de ses pièces ont été portées à la scène ou mises en lecture en France, en Belgique, en Suisse, au Maroc, en Italie, aux Etats-Unis, au Québec, en Allemagne, en Algérie, en Bolivie… Il est également auteur de récits et de romans. Il écrit aussi pour le cinéma.
Cinéma
Entre 1993 et 1997, il se consacre au cinéma, avec entre autres deux longs métrages de fiction « L’iguane » (sortie en France en 1996 et en DVD chez Malavida en 2006), « Rita, Rocco et Cléopâtre » (1995, avec Bernadette Lafont) et un moyen métrage « Boulevard des mythes » (1997, avec Jean-Claude Dreyfus, Commande du Ministère de la Culture au titre des « Projets culturels de quartiers »).
Acteur
En tant qu’acteur, il joue parfois dans ses propres pièces ou films. On peut par ailleurs le retrouver au générique d’autres productions (notamment au cinéma avec Olivier Assayas ou Patrick Grandperret).
Formateur
Depuis 1987, il dirige et anime de nombreux ateliers d’écriture et stages de théâtre, tant pour des institutions (Académie du Théâtre de l’Union/CDN de Limoges, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Conservatoire Régional de Toulouse, Conservatoire de Quimper, Instituts Français à l’étranger : Maroc, Ukraine, Croatie, Madagascar…) ou des festivals (France, Italie…) que pour des associations dans les cités et banlieues défavorisées, en milieu hospitalier ou encore carcéral…
Il a également été professeur de théâtre ou d’Art Dramatique en Conservatoire (Brive, Quimper) et a participé à de nombreux jurys (L’Académie de l’Union/Ecole du Centre Dramatique National du Limousin, Festival International de Théâtre de Dniepropetrovsk/Ukraine ou au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.
Bibliographie sélective
OPAC Sélection de notices