Jessie Magana - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Biographie

Jessie Magana est auteure jeunesse et directrice de collection. Après deux romans dans la collection « Ceux qui ont dit non », elle a écrit trois documentaires en 2014.

Elle dirige deux collections jeunesse : « Français d’ailleurs », sur l’histoire de l’immigration, créée chez Autrement jeunesse, reprise aujourd’hui par Casterman. Et depuis septembre 2016, la nouvelle collection « Les Héroïques » qu’elle a créée chez Talents Hauts, avec la volonté de donner une voix aux héros de l’ombre. Elle a publié dans ce cadre Des cailloux à ma fenêtre, dont l’action se déroule sur l’île de Sein en 1940.

Elle poursuit en parallèle son travail de documentariste avec l’atlas Comment va le monde ?, publié chez Actes Sud Junior en novembre 2016.

Les livres qu’elle publie, ceux qu’elle écrit, témoignent de son engagement pour l’égalité entre les peuples, entre les sexes. Dans cette lignée, elle a participé à l’écriture d’Eux c’est nous, un ouvrage publié par plus de cinquante éditeurs jeunesse et dont les bénéfices sont reversés à la Cimade, une association d’aide aux réfugiés. Son engagement se prolonge sur le terrain, grâce aux ateliers qu'elle anime en milieu scolaire.


 Bibliographie sélective

Romans jeunesse

OPAC Sélection de notices


Recueil de nouvelles

OPAC Sélection de notices


 Documentaires jeunesse

OPAC Sélection de notices


 Documentaires adultes

OPAC Sélection de notices

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.