En 2004, dans le cadre du Plan de Développement de la Lecture Publique, le Conseil départemental souhaite développer une action forte en direction des jeunes de milieu rural éloignés du livre et de la lecture, intégrée au Plan de lutte contre l'illettrisme. C'est la naissance d'Ados d'Mots. Depuis 2014, le projet s'est ouvert à d'autres publics empêchés.

ados1Objectifs

En proposant cette action, la Bibliothèque du Finistère souhaite créer un événement annuel qui s'adresse à des jeunes de 14 à 25 ans, éloignés du livre et de la lecture, en les invitant à s'impliquer dans une dynamique de création.

Dans l'espace d'écriture des ateliers mis en place, ils peuvent prendre le temps de poser leur regard et de mettre des mots sur le vivre ensemble, la tolérance, le respect, la parité, la laïcité, la fraternité, l'engagement dans la cité, se découvrir des compétences, et reprendre confiance... Ces rendez-vous avec l'écriture sont aussi, et peut-être avant tout, des lieux d'expression personnelle.

Parmi les objectifs du projet, on notera une volonté de contribuer à l'égalité territoriale dans l'accès à la lecture, à l'information et à la documentation mais également à renforcer et à développer des partenariats entre les bibliothèques et les structures locales qui accueillent des jeunes et des adultes dans leur projet d'insertion.


 ados2Les acteurs et partenaires

  • Elue référent : Anne Maréchal, déléguée à la culture.
  • Garante du projet : Michèle Fitamant, directrice de la Bibliothèque du Finistère.
  • Chefs de projet : Isabelle Arcos-Desloges, directrice adjointe de Bibliothèque du Finistère,
    Rodrigue Treguer, responsable du service action culturelle.
  • Virginie Branquet, coordinatrice du projet
  • La MPT / MJC de Kerfenteun, Quimper.
  • Les bibliothèques du réseau de la Bibliothèque du Finistère
  • Les structures accueillant des jeunes de 14 à 25 ans, des adultes en insertion professionnelle et/ou sociale et des personnes âgées et/ou en situation de handicap

Les moyens

Un poste à mi-temps de coordinateur au sein du service d'action culturelle de la BDF.
En 2019-2020 : quatre écrivains intervenants (Véronique Pittolo, Patrice Pluyette,Thierry Cazals et Erwan Bargain).
Filip Forgeau, comédien, metteur en scène, et Soizic Gourvil, comédienne, de la Compagnie du Désordre.


ados7Le public concerné

Si cette manifestation a historiquement concerné des groupes de jeunes âgés de 14 à 25 ans, elle s'ouvre depuis 2014 à d'autres publics empêchés.

Depuis 2005, 1 135 jeunes personnes et plus ont participé aux ateliers issus de 43 structures différentes : collèges, lycées d'enseignement professionnel, missions locales, Ateliers des Savoirs fondamentaux, plate-forme préparatoire à l'emploi, classes relais, IREO, EREA, Espaces jeunes, Maisons familiales rurales, Centres d'apprentissage, associations socio-culturelle ou d'éducation populaire, ateliers d'insertion, EHPAD ...

 


Déroulement

Organisation et mise en place des ateliers d'écriture par la Bibliothèque du Finistère.

Action construite en partenariat avec :

  • une médiathèque qui accueille et accompagne les ateliers d'écriture
  • une structure (établissements scolaires, structures d'insertion par l'emploi, associations à but socioculturel, EHPAD... ) qui constitue un groupe de 6 à 15 participants

ados8Chaque groupe vivra 10 temps d’atelier de 2 heures, selon un planning construit en partenariat entre la bibliothèque, le référent du groupe (enseignant, animateur, éducateur), et l’écrivain. Cette action aboutit à une mise en voix théâtralisée des textes écrits lors d’une restitution mise en scène par deux comédiens professionnels que les jeunes auront rencontrés.

 Retrouvez les éditions précédentes sur le blog Ados d'Mots : https://adosdmots.wordpress.com/