Menu premier niveau (2)

Soizic Gourvil - Portail de la Bibliothèque du Finistère

compagnie gourvil resizeParcours artistique

Soizic Gourvil a été formée au Conservatoire de Rouen avec Maurice Attias et à l’Académie théâtrale de l’Union, au sein de laquelle plusieurs rôles marqueront son début de parcours, dont ceux de La Fiancée dans Noces de sang de Federico Garcia Lorca (mis en scène par Paul Golub) et de Théramène dans Phèdre et Hippolyte, d’après Racine et Garnier.

Filip Forgeau signant la mise en scène de Phèdre et Hippolyte, c’est là qu’ils se rencontrent et commencent à travailler ensemble.


Théâtre

Par la suite, elle a joué notamment dans Le conte d’hiver de Shakespeare et Couples et Divagations d’Eugène Durif (mis en scène par Pierre Pradinas) ; Copeaux de Filip Forgeau (mis en scène par Yves Gay) ; Zilou parle de Patrick Lerch (mis en scène par Thomas Gornet) ; Blanche, la nuit de Filip Forgeau (mis en scène Alban Coulaud) ; Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce (mis en scène par Bruno Marchand) ; Mon ami le banc d’Emmanuel Darley (mise en scène par Philippe Flahaut & Filip Forgeau)…

Elle a également participé à de nombreuses lectures et mises en espace, notamment dans le cadre des « Auteurs vivants ne sont pas tous morts », du Festival International des Francophonies, ou encore du Festival « Écrire et mettre en scène aujourd’hui » au Panta Théâtre de Caen.

De 2001 à aujourd’hui, Soizic Gourvil incarne plus d’une vingtaine de rôles sous la direction de Filip Forgeau dans Platonov, roulette russe et La mouette d’après Tchekhov ; Un Monde de chair de Jean-Paul Chavent ; Plus d’école d’Emmanuel Darley ; La Dispute d’après Marivaux ; Dom Juan de Manara d’Henri Tomasi ; Alice et le pays merveilleux d’après Lewis Caroll ; La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino ;  Ils se marièrent et eurent beaucoup de Philippe Dorin ;  Allumette, la petite marchande qui brillait sous la neige d'après Andersen ainsi que dans La Chambre noire ; S’écorche ;  Orson or not Orson ; Un atoll dans la tête ; Tout foutre en l’air ; La chambre d’Anaïs ; La chambre de Milena ; Hugo de père en filles ; Rosa Liberté de Filip Forgeau.

En 2016/2017, elle met en scène avec Filip Forgeau Liberacion, pièce créée avec 20 comédiens boliviens dans le cadre du Festival International de Théâtre de Santa Cruz/Bolivie.


Formatrice

Depuis 2001, elle dirige et anime de nombreux ateliers et stages de théâtre, tant pour des écoles nationales, conservatoires, institutions théâtrales en France et à l’étranger que pour les options lourdes et facultatives de classes « théâtre » de Lycées, pour des associations ou pour des comédiens amateurs.

Elle encadre régulièrement des stages intitulés « De l’écriture au plateau », en collaboration avec Filip Forgeau.

Elle a également été professeur dans différents conservatoires d’art dramatique (Brive-la-Gaillarde, Quimper).

De 2015 à 2017, elle intervient à l’École Nationale de Théâtre de Santa Cruz/Bolivie qui l’invite à mener un atelier de création théâtrale avec Filip Forgeau.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.