Menu premier niveau (2)

Regards sur Haïti - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Une exposition pour découvrir à grand renfort d'images cette île partagée avec Saint-Domingue qui fut le premier pays au monde issu d'une révolte d'esclaves menée par l'emblématique Toussaint Louverture.

Largement éprouvée par les événements climatiques, très fortement conditionnée par sa géographie physique, Haïti reste une entité remarquable et singulière sur le plan culturel et historique.

Tous publics

Composition et conditionnement

- 12 panneaux  en tissu au format 80 x 120 cm

- Accrochage par œillets

Intitulé des panneaux

- Panneau titre

- Quelques repères

- Les Haïtiens

- Maisons de paille et de tôle

- L'eau, une préoccupation constante

- Une alimentation peu variée

- Un système de santé traditionnel

- Au-delà du visible

- Enfants au travail

- Quelle école ?

- Autrefois la forêt

- Préparer un avenir meilleur

Ressources complémentaires disponibles à la BDF

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.

Ressources en ligne de la BDF

La plateforme SYREN offre accès à la Médiathèque numérique. Cette ressource fournit un large choix de films et de documentaires. La BDF vous en propose une sélection, sur le thème d’Haïti.

Zombi Child

De Bertrand Bonello (2019)

Haïti, 1962. Un homme est ramené d'entre les morts pour être envoyé de force dans l'enfer des plantations de canne à sucre. 55 ans plus tard, au prestigieux pensionnat de la Légion d'honneur à Paris, une adolescente haïtienne, descendante de cet homme, confie à ses nouvelles amies le secret qui hante sa famille. Elle est loin de se douter que ces mystères vont pousser l'une d'entre elles, en proie à un chagrin d'amour, à commettre l'irréparable.

Royal bonbon

De Charles Najman (2002) / Prix Jean Vigo 2002.

Un fascinant conte sur le pouvoir et la folie à Haïti. Le "Roi Chacha" travaille dans le marché en fer du Cap-Haïtien, exploité comme un esclave par les marchands qui se moquent de sa folie. Car cet illuminé se prend pour le roi Christophe, le premier souverain du nouveau monde, ancien esclave et libérateur d'Haïti en 1804.

Vers le sud

De Laurent Cantet (2005)

Haïti, début des années 80. Un petit hôtel sur une plage paradisiaque. Et quelques femmes, la quarantaine passée, pour qui la sexualité trouve là une terre d'asile dans les bras des beaux Noirs de la région... Le réalisateur de "Ressources humaines" et "Entre les murs" adapte un roman de Dany Laferrière où le sexe et les rapports de classe comme de race sont au coeur des tensions amoureuses.

Assistance mortelle

De Raoul Peck (2012)

Le 12 janvier dernier, le troisième anniversaire du séisme qui a fait, en Haïti, 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,5 million de sans-abri, a donné lieu au même bilan sévère que les années précédentes : reconstruction à peine entamée, marasme économique, pérennisation de campements de fortune et de nouveaux bidonvilles surpeuplés à Port-au-Prince et alentour. C’est cet échec que le cinéaste haïtien Raoul Peck a documenté deux années durant, en braquant son regard sur l’aide internationale, qui en est à ses yeux la première responsable.

Autres ressources en ligne

Pour prolonger la médiation sur ce thème, la BDF vous propose une sélection de ressources numériques accessibles sur Internet.

Haïti Inter

Web radio et site d’informations culturelles, Haïti Inter explore toutes les facettes de la culture haïtienne.

Vidéo

Bibliothèque d'Ahuntsic (Montréal)

Conférence : Dany Laferrière raconte l'histoire d'Haïti

25 février 2012 / Durée : 2 h

Podcast

Radio Canada

« La révolution haïtienne, le saut impensable d’anciens esclaves dans la citoyenneté »

12 mars 2020 /Durée : 23 minutes

Visualiser l'exposition sur le site de l'éditeur

Valeur d'assurance : 1 620 €

Conception : Double Hélice

Date de création : 2014

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.