Menu premier niveau (2)

Histoire d'entreprendre - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Retour sur la visite de l'exposition "Histoire d'entreprendre"  à la médiathèque de Pont-de-Buis-les-Quimerc'h le jeudi 15 février 2018

Accueillie par les élus, l’équipe de la Médiathèque Youenn Gwernic de Pont de Buis Les Quimerc’h et la BDF, une quinzaine de personnes ont assisté à la visite commentée de la nouvelle exposition des Archives départementales.

Mael Cariou, médiateur et coordinateur de ce projet, a présenté la genèse de l'expo, son contenu et la manière de greffer d'autres projets en support, ainsi que les conditions de mise à disposition de ces modules pour les médiathèques du département au cours des cinq prochaines années.

« Le point de départ est le recueil du fond documentaire de la Manu de Morlaix.

Un livre et une exposition ont suivi cette ouverture vers le public d'une histoire industrielle forte qui a marqué le Finistère. Dans cette optique d'ouvrir les archives et de les médiatiser, ce projet du travail en Finistère est né.

Avec une vision globale de cette mutation économique et technique ; une vraie révolution dans toutes les branches actives, pas que l'industrie, l'agriculture ou la pêche. L'expo a été créée pour toucher un large public et les écoles. »

Intuitive et ludique, avec des panneaux vivants et des postes animés, cette expo a bien démarré et drainé plus de cent cinquante visiteurs à Youenn Gwernig. Des scolaires vont venir dans les jours à venir.

La grande table de jeu, entre celui de l'oie et des petits chevaux, sur les vieux métiers, les champions de la boîte (une boîte de conserve géante interactive) et le pupitre géographique qui localise les sites sont un immense succès. C'est le fruit du travail remarquable de la jeune entreprise La Volumerie, de Broons, et de la scénographe Sandrine Berger, de Nantes. Cette mémoire des entreprises, qui a bénéficié d'un travail transversal avec l'ensemble des acteurs impliqués, va donc voyager dans le
Finistère durant trois ans.

Après la visite où chacun a pu expérimenter les éléments présentés, les participants sont repartis avec un exemplaire d’Histoire d’entreprendre (Ed LocusSolus) et plusieurs pistes, fruits de nombreuses discussions, pour mûrir leur projet d’accueil de cette exposition dans les mois à venir.

En savoir plus sur ce projet sur le site des Archives départementales

P1070331

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.