Menu premier niveau (2)

Réunion de secteur du pays COB - 20 mai 2019 - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Réunion des secteurs de Châteaulin, Pleyben, Porzay et de Haute-Cornouaille

Environ 25 personnes (maires, membre d'association, personnels et bénévoles des médiathèques) se sont réunis à l’antenne de Plonévez du Faou à l'invitation de la Bibliothèque du Finistère.

Au programme : un point sur les actualités de la lecture publique dans les deux secteurs, une découverte des outils d’animation conçus par Sandrine Colas de la bibliothèque de Châteaulin, une présentation de l'association Lire et faire lire, une vision de bibliothèques françaises attractives dans des petites communes, et des ateliers pour conceptualiser des bibliothèques ouvertes et accessibles au plus grand nombre.

Association Lire et faire lire.

  • Lire et faire lire est un programme national périscolaire d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. À la demande de l’enseignant et en cohérence avec le projet d’école, des retraités bénévoles offrent une partie de leur temps libre aux enfants des écoles primaires/privés, crèches, bibliothèques, pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
  • Dans le pays COB, peu de communes sont partenaires du dispositif qui créé un partenariat entre les bénévoles, la bibliothèque (qui a un rôle de conseil en termes de choix bibliographiques) et les écoles. Si vous avez des bénévoles intéressés, n’hésitez pas ! Vous pouvez contacter Mme Mouton-Hamon à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus :

http://www.laligue-fol29.org

Logo lire faire lire

Présentation de bibliothèques attractives

Après la présentation du concept de bibliothèque 3ème lieu, trois bibliothèques ont été présentées : la médiathèque intercommunale de Lezoux, la bibliothèque de La Vie Sauvage, la médiathèque de Royères de Vassivière. Ces structures ont su proposer une offre riche et variée en termes d’animations, d’espaces et de collections. Présentes dans des lieux peu habités, c’est la mutualisation et le fonctionnement en réseau et en partenariat qui leur ont permis d’avoir un rayonnement important.

Pour en savoir plus :

https://www.mediatheques-entre-dore-et-allier.fr/

http://www.lavie-sauvage.fr/

https://royeredevassiviere.bibli.fr/index.php

Ateliers : Conceptualiser la bibliothèque la plus attractive possible

Des petits ateliers ont été mis pour tenter de rêver à des bibliothèques attractives, par le biais de listing en tableau autour de thématiques majeures (bâtiment, collections, services, mobiliers, accueil…) puis de conceptualisation des espaces sur une page blanche. A la lueur de ce travail, chacun a pu interroger ses propres freins à une accessibilité et une ouverture accrue et chaque participant a dû proposer une action concrète à mettre en place dès le lendemain !

 

3
2
1
3 2 1