Menu premier niveau (2)

Réunion de secteur du pays COB - 14 novembre 2019 - quimper

Réunion des secteurs du Poher et des Monts d’Arrée à la mairie de Berrien.

Environ 20 personnes (élus, associations, personnels et bénévoles des médiathèques) se sont réunis à la mairie de Berrien pour un temps d’échange et de formation autour de la mise en place des animations dans les bibliothèques de lecture publique.

La matinée a débuté par une visite de la médiathèque-ludothèque de la commune de Berrien, puis par un tour d’horizon des actualités des bibliothèques du territoire. La Bibliothèque Départementale du Finistère a ensuite présenté les enjeux de la mise en place d’animations, pour finir la réunion sur des modules pratiques. Une matinée riche en découvertes et réflexions !

Visite de la bibliothèque-ludothèque de Berrien

L’équipement de lecture publique de Berrien présente la particularité d’avoir deux espaces distincts : un espace médiathèque avec différentes collections et un espace ludothèque réservé aux jeux pour tout âge. La ludothèque a d’ailleurs été mise en place avant la médiathèque, et c’est ce qui a permis l’embauche de Mme Rognan, salariée de la commune, grâce à une aide de la CAF. Cette structure fonctionne donc avec une employée qui travaille également pour d’autres services de la commune, et une équipe de bénévoles. Ouverte depuis 2014, la proposition de collections et services mais aussi de jeux ainsi que des horaires d’ouvertures larges permettent à la bibliothèque de toucher un public vaste et varié.

Pour en savoir plus : http://www.berrien.fr/14-berrien/projets/5-ludoth%C3%A8que-mediatheque.html

Présentation des actualités du réseau

La rencontre était également l’occasion pour chaque commune d’évoquer les enjeux actuels et les animations mises en place récemment. Entre les « Mises en bouche » de la bibliothèque de Carhaix, le programme de La P’tite Médiathèque de Saint-Hernin, la restructuration de la salle polyvalente de Motreff et la plantation d’une micro-forêt de 300m2 dans cette commune, les lectures publiques de la bibliothèque de La Feuillée, ou encore le travail de la bibliothèque de Scrignac avec l’ADMR, les opportunités ne manquent pas pour faire vivre les médiathèques et les territoires. Des enjeux professionnels ont également été évoqués, comme les alternatives au pilon suite au désherbage des documents, ou encore la mise en réseau et l’utilisation des SIGB.

Présentation des enjeux de l’animation en bibliothèque et d’animations mises en place sur le territoire.

La mise en place d’un programme d’animations reste une formidable opportunité pour une bibliothèque d’être valorisée, de fidéliser un public ou au contraire d’en attirer un nouveau. Il faut cependant être conscient des enjeux de l’animation et de ses écueils : savoir cibler le public touché tout en proposant de tout à tout le monde, savoir choisir et anticiper, prévoir, partager, communiquer et enfin évaluer pour rester au plus près des attentes de son public. Il était également important de montrer ce qui se faisait déjà, comme l’atelier tricot de Spézet mis en place suite à un biblioremix, le programme varié de la P’tite médiathèque de Saint-Hernin, les pochettes estivales de Plonévez du Faou ou encore la Murder Party mise en place à Huelgoat.

Ateliers : Mettre en place une animation différente en bibliothèque et élaborer un temps fort culturel en lien avec cette première animation.

Des petits ateliers ont été réalisés afin de rêver à des animations différentes ou surprenantes, comme la mise en place d’ateliers pour décorer le mobilier urbain, la tenue d’un concert de musique bretonne à la bibliothèque, ou encore la mise en place d’ateliers décorations de Noël. Mais les participants ne se sont pas arrêtés là, puisqu’ils ont également conçu tout un programme en lien avec les actions déjà évoquées. De quoi imaginer de beaux programmes d’animations pour l’année à venir…

 

Ludotheque-Berrien
Mediatheque-Berrien
Module-2
Module-1
Module
Module-3
Ludotheque-Berrien
Mediatheque-Berrien
Module-2
Module-1
Module
Module-3