Les réunions de secteur de la BDF du 1er semestre 2022 : vers la mise en réseau et l’accessibilité des bibliothèques finistériennes ! - Bibliothèque du Finistère

2022 secto 02

Les réunions de secteur se sont déroulées partout sur le département durant le printemps.

Que ce soit à Poullan-sur-Mer, Guimiliau, Crozon ou Saint-Hernin, ces moments clefs d’échanges, de découvertes et d’analyse, ont permis de découvrir ou re-découvrir les intérêts, mais également les limites et les difficultés d’une mise en réseau.

 

Horaires complémentaires, coordinateur et poste salarié envisageable grâce à la mutualisation, accès unifié et équitable sur un territoire, flexibilité et augmentation des services pour les usagers, meilleure satisfaction et réponses pertinentes aux attentes de la population… La mise en réseau promet une amélioration du service public, si pour autant elle est portée par une volonté politique et les bibliothécaires. Des interrogations ont également été soulevées : quelle autonomie des équipes communales dans un fonctionnement en réseau ? Quelle part laissée aux bénévoles si un professionnel pilote le réseau ? Comment faire travailler ensemble des bibliothèques aux fonctionnements, structurations différentes ? Autant de réponses ont été apportées que de réseaux existent, l’important étant que chacun puisse trouver sa place et agir selon les bénéfices auprès de la population. Une partie de ces questions, comme la complémentarité entre bénévoles et salariés, sera par ailleurs abordée lors de la journée professionnelle du 30 juin à Saint-Divy autour du bénévolat en bibliothèque.

 

Mais les réunions de secteurs sont aussi l’occasion de visiter des bibliothèques, de voir de nouveaux espaces, d’autres services, d’autres structures culturelles comme l’Améthyste à Crozon, d’entendre des lectures, de connaître les actions prioritaires des équipements de son environnement proche…  Elles permettent également de connaître les nouveaux modules d’animations de la BDF, et les formations à venir à ne pas manquer !

 

Sur certains territoires déjà engagés sur la mise en réseau, elles ont été l’occasion de reparler Publics Empêchés, de présenter les initiatives d’autres organismes, comme les pictogrammes de Livre et Lecture en Bretagne, les plans tactiles, les signalétiques adaptées… Et de tester en réel des situations d’accessibilité ! Vous retrouverez sur le site de Livre et Lecture en Bretagne ici les pictogrammes montrés, ainsi que d’autres ressources utiles pour les médiathèques (logo DYS, éditions adaptées, guides Facile à Lire, bibliographies, contacts…)

 

Comme l’a écrit Jane Austen : « Presque tout est possible avec le temps ». A vos possibles alors !

 

20220603-Reunion-de-secteur-Lanmeur-2resultat
20220603-Reunion-de-secteur-Lanmeur-1resultat
20220317-Reunion-secteur-Guimiliau-7
20220317-Reunion-secteur-Guimiliau-3
20220317-Reunion-secteur-Guimiliau-1
2022secto01
20220603-Reunion-de-secteur-Lanmeur-2resultat
20220603-Reunion-de-secteur-Lanmeur-1resultat
20220317-Reunion-secteur-Guimiliau-7
20220317-Reunion-secteur-Guimiliau-3
20220317-Reunion-secteur-Guimiliau-1
2022secto01