Menu premier niveau (2)

Prix Facile à lire 2023 - quimper

2023 logo fal

 

Pour la 4eme fois, Livre et Lecture en Bretagne organisera le Prix « Facile à lire » Bretagne de janvier à juin 2023. Ce prix récompensera une médiathèque dans une commune de moins de 8000 habitants, une médiathèque dans une commune de plus de 8000 habitants, et un réseau, selon la qualité de leurs espaces Facile à Lire, de leurs actions de médiations auprès de groupes partenaires composés de publics éloignés ou empêchés, de leurs partenariats. Pour rappel, les médiathèques de Landerneau et du Relecq-Kerhuon ont été lauréates lors de précédentes éditions.

Ce prix vise également à récompenser un ouvrage et son auteur parmi une sélection de 8 titres, conformément aux votes des groupes partenaires. La sélection 2023 des œuvres en lice est maintenant dévoilée. Sélectionnée par un comité de pilotage constitué de Livre et Lecture en Bretagne, d’organismes de formation, des bibliothèques départementales bretonnes et d’un représentant de l’univers carcéral, il s’agit des titres suivants :

 

  • Clef (La), Arnaud Le Gouëfflec texte, John Trap, Laurent Richard illustrations, Locus-Solus, 2022  / (polar illustré)
  • Echarpe rose (L’), Patricia Hepstel, Weyrich, 2020  / (roman, fiction, collection la Traversée édition adaptée aux personnes éloignées du livre et de la lecture)
  • Herbier philosophe (L’), Agnès Domergue texte, Cécile Hudrisier illustrations, Grasset, 2020 / (Album illustré)
  • Mal de mer (Le), Adrienne Yabouza textes, Philippe Sternis illustrations, Jeanne Pistinier pictogrammes, Lescalire, 2021  / (roman adapté en pictogrammes et FALC)
  • Pieds dans la terre (Les), Claire Lecoeuvre texte, Arnaud Tételin illustrations, Les éditions des éléphants, 2022 / (album documentaire mutation agricole, histoire familiale, économie)
  • Qui êtes-vous Monsieur Eiffel ? Adriana Kritter, Didier Fle, 2020 /(documentaire, livre + MP3)
  • Trésor (Le), Julia Thevenot, Thierry Magnier collection petite poche, 2021 / (court roman)
  • Voyage au bout de l’enfance, Rachid Benzine, Seuil, 2022 / (roman)

Un comité de sélection bibliographique, constitué de bibliothèques finistériennes engagées, se réunit par ailleurs deux fois par an pour sélectionner des ouvrages Facile à Lire, échanger autour des collections adaptées et des éditions, partager ses actions de médiation et ses difficultés éventuelles. N’hésitez pas à le rejoindre en contactant Nadia Berrabah, responsable des Publics Empêchés à la Bibliothèque Départementale du Finistère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Une sélection issue de ce comité de sélection est par ailleurs disponible ici.

Les inscriptions seront ouvertes pour les bibliothèques jusqu'au 5 juillet. 20 bibliothèques seront sélectionnées pour accueillir des rencontres d’auteur prises en charge par Livre et Lecture en Bretagne. Consulter le règlement

L’inscription au Prix « Facile à lire Bretagne » 2023 s'effectue en retournant jusqu’au 5 juillet 2022 le bulletin d’inscription complété, daté et signé, par mail à Marie-Joëlle Letourneur, chargée de la vie littéraire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A vos stylos !