Le ministère de la Culture travaille en étroite liaison avec le Comité national des JO dans l’idée de développer en 2023 et 2024, sur l’ensemble du territoire national, une programmation riche et diversifiée mêlant Culture et Sport.
Les Olympiades culturelles s’inscrivent dans les grandes orientations suivantes :
- Inviter : les acteurs culturels et artistiques peuvent inviter les acteurs sportifs et réciproquement ; les formes sportives peuvent inviter les formes artistiques (marathon des mots, pentathlon des arts…)
- Se déplacer : il s’agit autant que possible d’organiser des manifestations culturelles dans les lieux sportifs et vice-versa
- Participer : les manifestations programmées devront être participatives et inclusives, l’enjeu étant de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens aux jeux olympiques et paralympiques, et en particulier la jeunesse
Dans ce contexte, la DRAC Bretagne souhaite encourager les acteurs culturels à prendre part à la programmation culturelle des Jeux et accompagner les projets artistiques et culturels participant au décloisonnement des mondes du sport et de la culture.
Pour intégrer l’Olympiade culturelle et pouvoir éventuellement bénéficier d’un soutien financier pour les plus significatifs, les projets devront :
- Soit associer un lieu, une structure mêlant artistes et sportifs : un lieu de sport recevant un artiste, un lieu de culture associant un sportif
- Soir avoir comme sujet le sport ou les valeurs olympiques.
La mobilisation des réseaux culturels régionaux en faveur des Olympiades culturelles permettrait de donner aux propositions bretonnes un plus grand rayonnement et une plus forte visibilité.
Les projets signalés doivent être décrits avec précision et accompagnés d'un budget prévisionnel et d'un calendrier de réalisation.
Les projets répondant à ces orientations devront renseigner leur projet sur la plateforme de Paris 2024. https://www.paris2024.org/fr/olympiade-culturelle/
Ils obtiendront ainsi le label « Olympiade Culturelle », symbole de leur participation à cette dynamique nationale.