Initiation à la robotique - Bibliothèque du Finistère

 

© BDF / Génération Robot

La malle permet une initiation simple à la robotique et à la programmation informatique en bibliothèque. Elle comporte deux outils : le robot Bee Bot et le module Makey makey.

Le robot Bee-Bot s’adresse aux plus jeunes (à partir de 5 ans) et offre une première approche ludique de la robotique.

Le module Makey Makey est un contrôleur interactif, il peut être connecté à un ordinateur ou à tout autre appareil électrique (lampe, dispositif sonore, etc.). Il constitue un point de départ pour apprendre à utiliser l’électronique et s’initier à la programmation à travers le logiciel Scratch.

La malle « Initiation à la robotique » doit être empruntée pour une durée de 2 à 3 mois pour permettre aux bibliothécaires de s’approprier le contenu et de développer des animations dédiées.

 

Public concerné : Dès 5 ans et adolescents

Date de création : 2023

Thème : Robotique / Électronique / Programmation informatique

Valeur d'assurance : 326 €

Production : Bibliothèque du Finistère

Téléchargement : Fiche technique

 

Composition

  • 2 robots Bee-bot
  • 2 kits électroniques éducatifs « Makey Makey »
  • 1 Tapis « Île » (75cm x 75cm) pour robot Bee Bot

Matériel d'accompagnement

  • Une sélection d’ouvrages jeunesse et adulte.

Conditionnement

  • 2 caisses
  • 1 sac « tube » pour le tapis

Ressources catalogue

En complément des documents inclus la malle, la BDF vous propose une sélection issue de ses collections sur le thème de la robotique et de la programmation informatique :

Voir la sélection Malle initiation robotique

 

Ressources Web

La BDF vous propose une sélection de sites Internet librement accessibles pour prolonger en bibliothèque la découverte de la robotique et de la programmation informatique.

 

  • Tutoriels & logiciels

Toutapprendre

La plateforme SYREN offre accès la ressource en ligne « Toutapprendre ». Cette plateforme vous permet de suivre des cours en ligne sur la robotique et la programmation informatique.

Python/Django - Découvrez la programmation web Apprendre les principes fondamentaux de la programmation Web.

Ressources en ligne SYREN : 1ère visite

Magic Makers Tutoriel et ressources Makey Makey 

https://ressources.magicmakers.fr/ressources-makey-makey-presentation/

Site Internet Makey Makey Présentation du kit Makey Makey et de différents ateliers (vidéos en anglais). 

https://makeymakey.com/

Scratch Logiciel de programmation pour les enfants. 

https://scratch.mit.edu/

Projets Scratch pour Makey Makey Liste de projets déjà programmés pour utiliser le kit Makey Makey

https://scratch.mit.edu/search/projects?q=makey

 

  • Idées d’animations

Découvrir la robotique et la programmation (Bee-Bot) Utilisez le robot Bee-Bot pour découvrir la robotique. Expliquez le fonctionnement du robot et la programmation des ordres des déplacements. Faites une démonstration puis laissez les enfants tester les différentes possibilités.

 

Création d’un labyrinthe (Bee-Bot) Créez un labyrinthe modulable avec des cartons, boites, livres, etc. Placez le robot au centre du labyrinthe. L’enfant doit programmer le robot pour le faire sortir.

 

Raconte-Tapis (Bee-Bot) Servez-vous du tapis Bee-Bot comme d’un raconte-tapis classique. Inventez et racontez une histoire à partir des éléments visibles sur le tapis (forêt, rivière, volcan…). A chaque étape de l’histoire, demandez aux enfants de déplacer le robot en le programmant.

 

Création d’un jeu vidéo (Scratch) Inventez et programmez un jeu vidéo avec Scratch, un logiciel de programmation éducatif.

https://scratch.mit.edu/

Piano insolite (Makey Makey) À partir d’un piano virtuel sur ordinateur (lien), utilisez le contrôleur Makey Makey pour créer un piano aux touches improbables (cuillères, bananes, bonbons, pâte à modeler, verres d’eau…)

https://makeymakey.com/pages/plug-and-play-makey-makey-apps

Manette géante (Makey Makey) Avec du carton, du papier et des feuilles d’aluminium, créez une manette géante connectée au contrôleur Makey Makey. Utilisez la manette pour jouer à des jeux Scratch (logiciel de programmation éducatif). Le tutoriel et les plans sont inclus dans la malle. 

https://scratch.mit.edu/explore/projects/games/

S’amuser avec Makey Makey Découvrez le fonctionnement et les possibilités du contrôleur Makey Makey. Mettez à disposition différents objets (exemples : livre, papier, cuillère, banane, bonbon, verre d’eau…), les enfants pourront les connecter au contrôleur Makey Makey. Selon leur conductivité, certains objets fonctionneront et d’autres non. 

https://apps.makeymakey.com/play/#is%20it%20conductive

Coopérer pour jouer à un jeu vidéo (Makey Makey, Scratch) Chaque enfant se voit attribuer une touche de la manette. Les enfants doivent se coordonner pour parvenir à avancer dans le jeu. 

http://arcade.makeymakey.com/play/#space%20rocks

 

  • Pour en savoir plus

RTS Découverte (Radiotélévision Suisse) Un dossier ludique pour tout savoir sur les robots et l’intelligence artificielle. Dès 12 ans 

https://www.rts.ch/decouverte/sciences-et-environnement/technologies/les-robots/

RMN (Réunion des musées nationaux) Dossier pédagogique de l’exposition « Art & robot » / 2018 / Grand Palais. Rencontre avec des œuvres d’arts co-créées par des artistes et des robots de plus en plus performants. 

https://www.grandpalais.fr/pdf/Dossier_Pedagogique_ARTISTESetROBOTS.pdf

 

  • Expositions virtuelles

Google Arts & Culture

- « Once upon a try » Ce dossier en ligne (langue française) propose un voyage au cœur de l’histoires des inventions et des découvertes en robotique. Exposition en partenariat avec le CERN, la NASA et plus de 100 institutions à travers le monde. 

https://artsandculture.google.com/project/once-upon-a-try

- « L’automatisation des robots, de la tête aux pieds » Conception : Deutsche Museum Un dossier documentaire sur l’évolution des robots. 

https://artsandculture.google.com/story/NwXxKkyUx-ekLQ

 - « L’évolution des ordinateurs » Conception : Google Art & Culture / Vida systems Un parcours dans l’histoire de la technologie du premier ordinateur au smartphone d’aujourd’hui. 

https://artsandculture.google.com/story/0gVxCCj3-VzxLw

 

  • Podcasts

La puce à l’oreille (Canada) Podcast, dossier documentaires et conseils lecture sur le thème des nouvelles technologies. Contenus spécialement adapté aux enfants, créés en collaboration avec L’UQAM (Université de Québec à Montréal).

https://lpalo.com/balado/les-jeunes-decodent/

End FAQ

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.