Conditions de recevabilité de toute demande

Les modules d’animations (expositions, malles, kamishibaï, autres outils…) sont prêtés gratuitement aux bibliothèques et médiathèques du réseau de la Bibliothèque du Finistère.

Les demandes trop tardives, de moins d’un mois de délai entre la demande et un départ, ne seront pas prises en compte.
Les demandes sont traitées par ordre chronologique d'arrivée selon leur date d'inscription dans un tableau.
 
Afin d’assurer une équité de traitement sur l’ensemble du territoire, chaque emprunteur ne pourra pas réserver plus de deux nouveaux modules par an.
 
Toutes les demandes issues de projets de coopération de bibliothèques seront prioritaires sur les demandes individuelles des mêmes modules sur des périodes identiques.
 
En règle générale, les critères pris en compte pour analyser la qualité des projets d’animations que vous allez mener sont les suivants :
  • Contexte global selon le niveau de la bibliothèque
  • Public ciblé
  • Partenaires
  • Mise en valeur des collections
  • Le respect du cadre d'emprunt et l’attention portée à la communication et aux fiches d’évaluation
L’ensemble des collèges du département, via les C.D.I, ont accès à ce service en ce qui concerne les expositions et le fonds de théâtre jeunesse en plusieurs exemplaires exclusivement. Pour ce faire, le cadre d’emprunt est différent. Les professeurs documentalistes doivent se rapprocher de leur bibliothèque ou médiathèque communale pour adresser une demande conjointe de prêt selon les projets éducatifs mis en place entre le collège et la bibliothèque. Ceci de manière à favoriser un partenariat régulier entre ces structures. Dans ce cas, la responsabilité du prêt revient à la bibliothèque ou médiathèque locale partenaire habituel de la BDF.
 

Cadre d'emprunt

Une mise à disposition gratuite mais avec une obligation de signaler le Conseil départemental du Finistère et la BDF dans votre communication.
Un logo est disponible sur le portail.
 
Durée du prêt : En moyenne de 30 jours. Toutefois elle peut être étendue ou réduite – sauf pour les nouveautés - selon la nature du projet.
 
Collections : Il est indispensable de faire des acquipositions d’ouvrages ur votre fonds en préparant vos projets puis éventuellement, en complément, de faire des réservations de documents auprès de la BDF avant de recevoir un module.
 
Prêt aux lecteurs des documents associés au module : dans ce cas, il est souhaitable d’étendre la durée du prêt à deux mois minimum et de le signaler dès votre demande. Les notices de ces documents vous seront alors adressées au moment de l’accueil du prêt. Il vous incombe alors de nous retourner l’ensemble des documents en bon état et dans les délais.
 
Au retour : en cas d’ouvrages ou d’objets associés manquants et après deux rappels, le prêt des modules pour cet emprunteur sera suspendu dans l’attente du retour complet de ces éléments.
 
Comment faire une demande de prêt ?
Toute demande de prêt se fait par courriel, auprès de votre référent de secteur.
Les plannings de disponibilité des modules sont consultables sur le portail.
 
Il convient de nous adresser les éléments suivants dans votre courriel :
  • Commune
  • Nom et prénom
  • Dénomination du module
  • Date de départ demandée (année)
  • Date de retour demandée (année)
  • Courriel du demandeur
  • Motivation de la demande et commentaires
Le référent puis le service animation action culturelle analyseront votre demande. Une confirmation de réservation vous sera adressée par courriel rapidement.
 
Horaires et accueil au sein de chaque antenne : les modules seront à prendre et à rapporter lors des rendez vous déterminés, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
 
Un contrat de prise en charge est signé entre la bibliothèque municipale et la Bibliothèque du Finistère lors du rendez vous et un double vous sera remis avec la liste des documents et objets associés ainsi qu' une fiche bilan d’évaluation. Cette fiche devra être rapportée complétée lors du retour du module. C’est en effet un outil au service de l’amélioration des modules et du partage d’expérience au sein de notre réseau.
 
Transport : l’emprunteur s’engage à assurer le transport aller/retour dans un véhicule adapté au module, depuis les antennes de la BDF.
Les modules de grandes dimensions sont signalés dans le catalogue.
 
Assurances : l’emprunteur vérifiera à l’avance auprès de sa tutelle (mairie, association...) qu’un contrat d’assurance est souscrit à hauteur de la valeur d’assurance du module. Il est parfois nécessaire de déclarer la période pendant laquelle le module est présent dans vos locaux.
 
En cas de pertes, dégradations diverses, un remplacement ou un remboursement est à prévoir.
Il est indispensable de signaler les documents ou objets manquants ou abîmés à votre interlocuteur lors du rendez vous de retour. C’est une marque de confiance et de respect réciproque.
Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé. Tout module abîmé sera remboursé.
 
Les livres, objets divers et les panneaux doivent être rendus propres et en bon état. Les panneaux ne doivent comporter aucun mode d’attache (adhésif, ficelle,etc.). Veillez à ranger les documents de manière équilibrée et dans des malles propres.