Menu premier niveau (2)

Les collections adaptées de la BDF - quimper

Depuis 2016, l’un des engagements prioritaires de la Bibliothèque du Finistère est de développer l’accès à la lecture et à la culture auprès des publics en situation de handicap ou éloignés de la lecture. C’est un axe inscrit dans le Plan de Développement de la Lecture Publique.Notre objectif : proposer des collections adaptées pour le plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’une collection adaptée ?  « C’est un support éditorial adapté dans le fond et la forme pour le rendre accessible aux personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés avec la lecture. » 

Cela signifie que vous pouvez trouver à la BDF : des livres en grands caractères (taille 16 à 20), des livres lus MP3, des DVD en audiodescription et/ou sous-titrés, des livres adaptés aux dyslexiques, des documents Facile à Lire. Ces collections ont été créées pour les publics en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, mental ou psychique), mais aussi pour les personnes ayant des troubles DYS, ou dont les capacités sont réduites, momentanément ou du fait de l’âge. Des milliers de documents sont à votre disposition à la Bibliothèque du Finistère et à la médiathèque de Plonévez du Faou ouverte au public.

Sont également proposées des ressources numériques adaptées : PressReader, avec lecture de la presse et de magazines en synthèse vocale, Médiathèque numérique avec des films en VOD adaptés en audiodescription ou sous-titrés, ToutApprendre pour vous former à la LSF,  des ebooks pour choisir une police et une taille de caractères adaptées.

Depuis 2021, un partenariat existe avec Platon, plateforme de la Bibliothèque Nationale de France et avec l’association Valentin Haüy (en faveur des personnes déficientes visuelles) donnant ainsi accès gratuitement à sa bibliothèque EOLE qui contient plus de 50 000 livres au format audio Daisy à écouter via un lecteur audio Victor ou l’application Dolphin Easy Reader.

 

             

Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de présenter un justificatif : carte mobilité inclusion, notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, certificat médical, ou simple déclaration sur l’honneur, etc.... Une inscription vous permettra ensuite de profiter de l’ensemble du catalogue EOLE de l’association.

Un lecteur Victor est à disposition du public à l’accueil de la médiathèque de Plonévez du Faou pour découvrir et manipuler ce nouveau service. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Plus de renseignements au 02.98.60.51.80 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.