La bibliothécaire se tourne vers moi : "je sais qui vous êtes, pas besoin de pièce d'identité ou de justificatif de domicile". Voilà la récompense ultime lorsqu'on se retrouve n°2 des ventes d'albums, juste derrière Lana Del Rey. Drôle de voyage pour Lankum, groupe folk irlandais qui jouait il y a encore peu dans les squats punks.
Folk car ils maîtrisent parfaitement le répertoire traditionnel. Punk car dans le même temps Lankum n'a de cesse de repousser les frontières du genre, le rendant de nouveau ORIGINAL. Certains instruments peuvent générer un bourdon, ici parfois amplifié par divers sons électroniques sur lequel planent de somptueuses harmonies vocales. Fort justement Lankum refuse d’expliquer sa musique, arguant que la musique est l'explication.
Un sens du mystère bien présent dans le folk, celui dont Bob Dylan dit qu’« Il est issu des légendes, de la Bible, des tourments et elle parle des légumes et de la mort. Personne ne peut tuer la musique traditionnelle. Toutes ces chansons sur les roses qui émergent du cerveau des gens, sur ces amoureux qui sont en fait des oies, sur les cygnes qui deviennent des anges, ne peuvent pas mourir. ».
Merci Bobby et longue vie à Lankum !
Ce CD est une Pépite 2023 des bibliothécaires de la BdF