Edward Abbey est Ranger dans le parc National des Arches (Utah) dans les années 50. Le coin est magnifique, sauvage, brûlant et inaccessible autrement que par des pistes poussiéreuses.
Mais ce paysage de western vit ses dernières années d'isolement. Bientôt le bitume dans la plaine, les ponts sur les canyons, les barrages sur le fleuve.
Avec son ami Ralph Newcombe, il décide de suivre les traces du major John Wesley Powell qui explora en canoë l'intégralité du fleuve au lendemain de la guerre de Sécession. Et il est temps de faire ce "canoë-trip" : l'eau d'un barrage engloutit inexorablement les paysages, la vie grouillante du canyon et l'Histoire des peuples amérindiens.
On retrouve dans ce témoignage les préoccupations majeures d'Edward Abbey : l'éloge de la lenteur, l'observation de la nature et sa protection, sa colère face au progrès qui la détruit. Il exploitera ces thèmes dans son roman "Le gang de la clé à molette" qui fera de lui une icône de contre-culture américaine à partir des années 70. Ses appels à la désobéissance civile et la rébellion lui vaudront également d'être proclamé fondateur de l'éco-terrorisme par ses détracteurs.
Si vous aimez les voyages, consultez notre sélection Road Trip !