La maison au bord du canal - Thomas Harding - Bibliothèque du Finistère

C’est l’histoire d’une maison, à découvrir en traversant les époques. En plein cœur d’Amsterdam, au bord du canal, elle a vécu mille vies.

 

MaisonAuBordDuCanal

 Cette maison fut construite avec son annexe, il y a presque 400 ans. Elle est le personnage principal de cet album. Tout commence par un marécage en 1520, puis la construction en 1635. Elle abrite tout d’abord une femme et ses 12 enfants. Puis au fil des pages on découvre les différents habitants, le temps qui passe et les maladies, le froid, un incendie, la guerre… Une maison parfois vide et parfois bien remplie qui a connu les rires, la joie, mais aussi la solitude et le drame. En 1941, c’est la famille d’Anne Frank qui s’y installe. Toute la famille se cache dans l’annexe pour tenter d’échapper au pire. La jeune fille écrit son journal où elle décrit tout ce qu’elle pense et ressent pendant cette période. Ils sont découverts et arrêtés en 1944.
Aujourd’hui la maison est à nouveau vivante, elle est devenue un lieu de visite et de mémoire.

Un récit très sobre et des illustrations magnifiques ponctuent cet album d’une grande puissance. Magnifique et tellement émouvant ! A découvrir avec les jeunes et les moins jeunes.

Prix du livre jeunesse en Allemagne en 2021.


Thomas Harding est un journaliste et auteur allemand, dont les livres sont traduits dans plus de 16 langues. Il est lauréat de nombreux prix prestigieux.
Née à Hambourg, Britta Teckentrup est une illustratrice, autrice et artiste multiprimée. Elle a écrit et illustré près d’une centaine d’ouvrages pour les enfants publiés dans 20 pays différents.

A découvrir aussi : le très bel album « Les arbres pleurent aussi » d’Irène Cohen-Janca aux éditions du Rouergue

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.