L’histoire d’un cochon porte-bonheur qui a frôlé un grand malheur, un album illustré de photographies en noir et blanc, dont l’édition originale a été publiée en 1970 en Allemagne, où il est devenu un classique.
Un jour, sur les chemins de l’île de Rhodes en Grèce où elle vit avec sa famille, Angelica fait une drôle de rencontre : un sac qui se dandine sur la route ! En s’approchant elle va y découvrir l’animal le plus mignon du monde, un cochon porte-bonheur ! Il sera vite adopté et nommé Paulina, « tu vas apporter de la joie chez nous » !
La petite fille et son nouveau compagnon de jeu deviennent vite inséparables et vivent des moments merveilleux faits de jeux, de promenades et de tendresse, jusqu’au jour où le propriétaire de l’animal arrive pour le récupérer et l’emmener à la boucherie. Face à ce malheur annoncé, il n’y a qu’une solution : préparer son sac, avec un peu de nourriture, un petit jouet et de quoi dormir, et FUIR avec Paulina !
Cette publication en français nous permet aujourd’hui de découvrir avec ravissement une œuvre pleine d’humour et de charme, un pur régal !
Une lecture vintage et insolite qui nous parle d’amitié et d’enfance avec une grande tendresse.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres albums photo littéraires, plongez-vous dans « Deux petits ours » ou « Ils l’ont tous vu », deux magnifiques albums illustrés par la photographe animalière Ylla, publiés aux éditions Memo.
Hans Limmer, qui a longtemps vécu sur l’île de Rhodes en Grèce, est un auteur classique de livres pour enfants en Allemagne. Dans « Mon âne Benjamin » et « Paulina et moi », les héroïnes sont ses propres filles. On attend avec impatience l’édition française de « Mon âne Benjamin » !