Le son du silence - Katrina Goldsaito et Julia Kuo - Bibliothèque du Finistère

Le petit Yoshio trépigne d’impatience.
Trois, deux, un… ! Il ouvre d’un coup la porte de sa maison. Dans les rues de Tokyo, les bruits de la ville tourbillonnent, une joueuse de koto accorde délicatement son instrument. Pour elle, le plus beau son c’est celui du silence, le ma.

Yoshio part alors en quête du silence, entraînant le lecteur avec lui. Va-t-il le trouver sur son chemin ?

 

Les autrices de ce magnifique album nous offrent ici un voyage à travers les ambiances sonores caractéristiques de Tokyo, dans la rue, à l’école, dans une bambouseraie, à la gare, à la maison… A la fin du chemin, elles nous invitent à la contemplation dans un moment de lecture suspendu. Les dessins tout en couleurs rappellent l’univers de Miyazaki. Poétique et surprenant, un album plein de charme et de sensations. Une très belle découverte !

 

Le mot japonais ma désigne le moment où tous les musiciens, lors d’un concert, marquent un arrêt. La beauté de ce silence entre les sons, qui caractérise la musique japonaise, est au cœur de tous les arts pratiqués au Japon.

HongFei Cultures est une maison d’édition interculturelle spécialisée jeunesse. Elle a pour objectif de favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales grâce à ses publications portant sur trois thèmes principaux : le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre.
Cette maison d’édition indépendante publie une dizaine d’albums jeunesse par an. Elle tire son nom du mot chinois HongFei 鴻飛 qui signifie « Grand oiseau en vol ». Ce mot est emprunté au poète Su Dongpo (1037-1101) qui, dans l'un de ses textes, compare la vie à un grand oiseau qui vole librement à l’est et à l’ouest en survolant des montagnes enneigées où il laisse des empreintes sans s’y attacher.

Pour aller plus loin : un article de Cécile Boulaire sur les Editions HongFei

https://livre.ciclic.fr/vie-du-livre/lumiere-sur-les-editions-hongfei-cultures

« À rebours des éditeurs dits « engagés » qui à longueur d’albums répètent qu’il faut célébrer l’étranger dans sa différence et montrer de la tolérance pour les particularités, les albums des éditions HongFei ne revendiquent rien, ne se prétendent chargés d’aucun message. Pourtant ils nous ramènent, par le détour de fictions tantôt tendres, tantôt épiques, tantôt mélancoliques, à notre fondamentale condition d’êtres humains : tous semblables, tous dissemblables, portant cette disparité comme un fardeau, chérissant cette diversité comme un trésor. »
Cécile Boulaire, maître de conférence spécialisée en littérature jeunesse

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.