Sasha est un jeune garçon de 12 ans qui souffre. Il ne parle pas, il ne grandit plus, et les médecins ne trouvent aucune explication, aucune solution. Il a vécu dans un pays en guerre, et son père Yosip y est mort.
« T’as déjà été blessé en plein cœur, toi ? »
C’est la question que pose Sasha lorsque le cheval ailé de la mythologie Pégase apparaît devant lui. Ensemble ils vont partir pour une véritable épopée à la recherche des souvenirs et du passé de Sacha, pour reconstituer son histoire. La Pythie à Delphes lui annonce qu'il va devoir affronter trois épreuves, traverser la tempête lancée par Poséidon, rencontrer Circé, tuer une chimère puis descendre aux Enfers afin d'y retrouver son père. Un périple initiatique fantastique qui va lui permettre d’affronter ses démons, d’évacuer sa culpabilité et de reprendre goût à la vie.
Un très beau roman d’aventure contemporain, touchant, qui met en évidence le pouvoir des histoires et la force de la mythologie, notamment sa capacité à poser des questions existentielles.
Isabelle Pandazopoulos a longtemps enseigné dans des zones dites difficiles avant de se spécialiser auprès d'adolescents décrocheurs puis d'élèves en situation de handicap mental. Depuis quelques années, elle consacre son temps à l'écriture.
Elle est également l’autrice de la série « Héroïnes de la mythologie », de courts romans qui retracent les aventures de Demeter, Athena, Pénélope, Ariane.