Coucou sommeil, c’est moi. Tu te souviens ? On avait rendez-vous. ».
Sommeil, un drôle de bonhomme noir, visite tous les soirs les humains et les animaux pour les endormir. De la cigogne au ver de terre, il court de paupière en paupière, là où la nuit tombe. Mais n’a-t-il jamais envie de dormir lui ? Qui l’aide à trouver son propre sommeil ?
Un album poétique qui renouvelle superbement la thématique du coucher. Des illustrations tout en rondeur et enveloppantes. Un album idéal pour une lecture partagée et apaisante, une parenthèse enchantée et onirique, juste avant l’heure du dodo !
Saehan Parc est une autrice-illustratrice coréenne installée à Strasbourg après y avoir étudié l’illustration aux Arts Déco. En plus de ses livres pour enfants, elle travaille pour la presse internationale et expose régulièrement ses illustrations. Son premier album, le génial « Papa Ballon », raconte comment, un beau jour, tous les adultes se retrouvent transformés en ballons de baudruche. Une fable où les enfants prennent la place des parents dans une réjouissante inversion des rôles. Au-delà d’une simplicité apparente, les albums de Saehan Parc révèlent un grand travail de détails et de mise en page. Une autrice talentueuse à suivre !

