Documentaire ? Comédie ? Canular ? Un film sorti en salles en 2010 réalisé par Banksy, à (re)découvrir pour prolonger la Banksy Modeste Collection, l'exposition aux Capucins à Brest.
On s’attend à un film sur Banksy et le street art. Au lieu de quoi on plonge dans le monde de Thierry Guetta, un commerçant français excentrique, vendeur de tee-shirt vintage à Los Angeles et roi du marketing, qui devient cameraman (un peu fou ! ) attitré du street-art par l'entremise de son cousin Invader et de son ami Shepard Fairey.
Entre passion et folie, il nous réserve bien des surprises ! Virées nocturnes à Los Angeles, visite flippante à Disneyland… Après avoir rencontré Banksy lui-même, Thierry Guetta tente lui aussi de devenir un artiste urbain, Monsieur Brainwash (« monsieur lavage de cerveau »).
Le film a été présenté entre autres au Festival du film de Sundance ainsi qu’à la Berlinale, et il fut nommé pour l’Oscar du meilleur film documentaire en 2011.
Si en 2010 la question se posait de savoir si Thierry Guetta / Monsieur Brainwash était bien réel ou inventé par Banksy afin de démontrer les travers de la société, il semble aujourd’hui qu’il existe bel et bien et qu’il est devenu très « bankable » : il arrive à la deuxième place du top 10 du site de référence Artprice des artistes français contemporains les plus vendus aux Etats-Unis en 2017, juste derrière la sculptrice Laurence Jenkell, et devant le street-artist Invader.
Une autre hypothèse le considère même comme le véritable Banksy, qui se serait amusé à apparaître à visage découvert dans un film dénonçant l'absurdité du monde de l'art… A vous de voir !
Faites le Mur est un film hilarant et passionnant qui fait réfléchir. Il s’en dégage une critique grinçante de la marchandisation de l’art.
A découvrir aussi dans les collections de la BDF :