19 janvier 1971, Massey Hall de Toronto, Canada
Un petit aperçu s’offre à vos oreilles dans ce coffret CD DVD. Passons rapidement sur le DVD qui n’a que peu d’intérêt hormis la possibilité de lire les paroles des chansons…C’est déjà ça. Mais sur le CD …attention chef d’œuvre !
Après une ouverture en fanfare par « On the way home », suivi d’une magnifique version de « Tell me Why ? », Neil propose un « Old man » plein de délicatesse et de retenue. Quelques titres au piano, avec un « A Man needs a maid » mixé (Eh oui, déjà en 71 on pouvait mixer !) avec « Heart of Gold » assez réussi.
Mais quelle voix, souple et pleine d’énergie, détaché et vibrante, c’est de la lumière sonore…
A cela Neil Young ajoute une maîtrise, dans l’instant, de l’orchestration et des nuances, il vous fait entendre un orchestre symphonique dans la réverbération de sa guitare ou de son piano. Il suffit de se laisser glisser…pour lâcher prise. Tout y passe, accordage en do modal pour « Don’t let it bring you down », avec une plus grande mise en valeur de la voix haut perché du bonhomme et, en réponse à une demande de son auditoire,« Down by the river » totalement habité, rappelons au passage que dans la chanson un type se lamente après avoir trucidé sa copine en descendant à la rivière….Brrrrrrr
Pour la bonne bouche, « Cowgirl in the sand » avec de subtiles variations rythmiques (binaires, ternaires) et tout à la fin « I’am a child » absolument décontracté, en rappel, à la toute fin d’un concert assurément magique…