Les printemps – Adrien Parlange - Bibliothèque du Finistère

- « A 85 ans, je n’ai jamais autant aimé le printemps. »

Adrien Parlange nous offre le récit d’une vie dans un album ingénieux et très émouvant.

 L’auteur nous invite à parcourir la vie d’un homme, de sa naissance à la fin de sa vie, à travers sa mémoire. Des deux premières années de sa vie, il ne garde aucun souvenir. Puis petit à petit le chemin se trace, il se souvient de ses petits pieds dans l’écume, une fraise des bois, un ami, un voyage, une naissance… Ces traces et souvenirs sont matérialisés par des entailles et des petites lucarnes découpées dans le livre. Ils accompagnent le personnage tout ou une partie de son parcours. Adrien Parlange nous parle des étapes de la vie, de transmission, en s’attardant sur l’amour, l’amitié, les sensations fortes et en offrant au lecteur une expérience unique de lecture à travers ce magnifique livre-objet. Bouleversant !

 

Pour chaque nouveau livre, Adrien Parlange développe un concept singulier et ici, une fois de plus, il fait preuve de sa géniale créativité. Le texte est minimaliste mais très évocateur et poétique, les illustrations sont stylisées et sobres, peu détaillées, le jeu des couleurs omniprésent. Il s’en dégage une grande puissance émotionnelle. Un livre qui conviendra à tous les âges, intemporel et universel. Un objet hors-normes qui rappelle le très bel album « 100 ans, tout ce que tu apprendras dans la vie », de Heike Faller aux Editions du Sous-sol.

 

Les Editions La Partie proposent depuis leur création en 2021 de magnifiques albums et documentaires dans lesquels le récit est toujours lié à l’image de manière très singulière et créative.

 

petite pepite  Ce livre est une Pépite 2023 des bibliothécaires de la BdFpetite pepite

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.