On fantasme souvent sur ce monde méconnu et secret des plus grandes fortunes françaises pour ne citer que les plus connues : Bolloré, Arnault et autres Bettencourt. Mais d’autres familles plus secrètes ne sont pas en reste comme la famille Mulliez (Auchan, Décathlon…) ou les propriétaires de la marque de luxe Hermès.
Chaque famille témoigne de son propre système de valeurs, qui leur permettra de résoudre leur question existentielle : comment faire perdurer de génération en génération leur patrimoine entrepreneurial ? Du choix d’un ou plusieurs héritiers, de leur formation, des jeux de jalousie et de pouvoir familiaux… se dessine le fardeau que peut représenter l’héritage d’empires financiers tentaculaires.
« L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue … » Pour autant passer un certain degré de richesse, les malheurs et la solitude semble être l’apanage de certains de ces grands dirigeants à en lire l’ouvrage. L’enquête de ces deux journalistes est passionnante. Elle rend compte de manière simple et très bien documentée de la psychologie de ces protagonistes et de leurs histoires familiales, souvent sombres. Les intrigues de Dallas n’ont rien à envier à ces histoires vraies… Il apparait ainsi que conserver sa fortune à tout prix ne semble pas rimer avec bonheur garanti !