
Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) rassemblent du 8 au 15 septembre 2025 des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme et mobiliser ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté.
La Bibliothèque départementale du Finistère est engagée dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Cette année la campagne porte sur le thème Apprendre, c’est reprendre le contrôle.
Agenda en Finistère
La Bibliothèque départementale accueille un groupe de jeunes de la Mission locale du COB pour une visite guidée de la médiathèque de Plonévez-du-Faou.
Elle propose également une diffusion des vidéos lauréates du challenge vidéo Jeunes Basique ! qui sont réalisées par des moins de 30 ans pour sensibiliser leurs pairs à l’illettrisme.

Liens ressources


