Journée professionnelle E.M.I. - Bibliothèque du Finistère

Un panel de journalistes V.I.P présent le 20 juin pour nous aider à décrypter l'info de l'infox !

EMI diap3

 

Pas facile aujourd’hui de démêler le vrai du faux parmi la masse d’informations proposées. 

Comment s’y prennent les journalistes pour faire le tri ?

Comment vérifier la véracité d’une information qui circule de façon quasi instantanée sur les réseaux sociaux ?

Quels sont les bons réflexes à adopter pour lutter contre la désinformation ?

 

Forte de son engagement dans les questions d’éducation aux médias et à l’information (EMI), la Bibliothèque du Finistère vous invite à la journée professionnelle du 20 juin " Comprendre le travail journalistique pour distinguer l'info de l'infox " pour répondre à ces questions et bien d’autres. Des journalistes de presse écrite ou en ligne, nationale et régionale, mais aussi des journalistes radio et spécialisés dans les réseaux sociaux seront là pour nous éclairer sur les principes fondamentaux et l’éthique de leur métier. Découvrez notre panel de journalistes V.I.P qui seront présents à Saint-Divy pour nous aider à décrypter l'info de l'infox !

 

  • Bettina Lioret – Journaliste

Bettina est journaliste pour l’émission « Affaires sensibles » sur France Inter et formatrice en Éducation aux Médias et à l’Information depuis 2018. Membre du pôle pédagogique de l’association «Fake Off », elle a mené plusieurs résidences d’EMI dans différentes régions et des ateliers de sensibilisation, de production et de formation auprès de publics très variés.

 

France Inter - Podcast Affaires sensibles

 

Association «Fake Off »

 

  • Aude Favre – Journaliste

Journaliste d’investigation depuis plus de 15 ans et YouTubeuse, présidente de l’association Fake Off et fondatrice du projet Citizen Facts, gigantesque rédaction collaborative, qui propose à tout citoyen d’enquêter avec des professionnels de l’information (disponible en série sur Arte.tv).

 

Chaine YouTube Aude Favre : WTFake! - YouTube 

 

 Citizen Facts, sa série documentaire sur Arte

 

  • Marguerite Castel – Journaliste

Journaliste généraliste depuis 25 ans, Marguerite Castel a travaillé pendant 15 ans dans la presse quotidienne régionale, avant d’entamer de nouvelles collaborations sur des sujets culturels et de société (Télérama), ainsi que sur les sciences et environnement liés à la mer (Océans connectés). Elle anime par ailleurs des ateliers d'éducation aux médias auprès de différents publics.

logo oceans connectes bleu

 

Site de Océans Connectés

 

  • Edmond Espanel – Directeur général “Brief Me”

Directeur général associé de Brief.me, Brief.eco et Brief.science, Edmond Espanel a commencé sa carrière chez Télérama avant d’occuper des postes stratégiques dans des groupes de communication et de presse professionnelle. Il siège actuellement dans plusieurs instances professionnelles de la presse et est également associé de Mediacités, un média d’investigation locale présent à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse.

 

 Brief.me et Brief.science font partie de l'offre en ligne SYREN

 

  • Youenn Louedec Debroise – Président – Association Jets d’encre

Président de l'association Jets d'encre, association nationale d'éducation populaire qui accompagne les expériences médiatiques de jeunes âgés de 11 à 28 ans. Il a été lui-même journaliste jeune au collège et lors de ses études supérieures.

 

Association Jets d'encre

 

  • Samuel Petit – Rédacteur en chef – Le Télégramme

Après avoir occupé différents postes au sein du Télégramme, Samuel Petit en est le rédacteur en chef depuis 2014, ainsi que le directeur de rédactions de la branche médias depuis 2023. Il dirige une équipe de 218 journalistes qui travaille en convergence avec les équipes éditoriales des filiales médias du groupe.

 Logo du Télégramme

 Le Télégramme fait partie de l'offre en ligne SYREN via le bouquet Tout Apprendre - Presse

 

 

L’après-midi sera consacré à des ateliers pédagogiques, où ces mêmes journalistes partageront avec nous les projets d’EMI qu’ils mènent au quotidien pour faire la chasse à l’infox.

Programme et inscription (jusqu'au 20 juin)