Avant que le monde ne se ferme - Alain Mascaro - Bibliothèque du Finistère

Anton Torvath, Tsigane, est né après la première guerre mondiale au Kirghizistan, dans un cirque itinérant. Il a un talent particulier avec les chevaux. Il est appelé « le fils du vent »

2022 CC Avant que le monde ne se ferme

La vie est douce chez les Tsiganes, qui voyagent selon un itinéraire fantaisiste, du nord de l’Asie à l’est de l’Europe. Toute sa famille vit des numéros effectués au gré des villages où ils s’arrêtent.

Cependant le péril nazi menace et inconscients du danger, ils se jettent dans la gueule du loup. Ils sont enfermés dans le ghetto des tsiganes de Lodz en Pologne. Ils perdent leur bien le plus précieux, leur liberté. Anton sera presque le seul survivant de la petite troupe. Après la guerre il sera sauvé par un gradé américain qui le ramènera chez lui. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et nous suivrons encore Anton à travers ses voyages et sa résilience.

Roman d’aventures, rempli de musique, d’amour, et de joie, malgré la tragédie.

Prix des lecteurs de la médiathèque de Saint-Renan (29)

 

Éditions Autrement

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Éditions Voir de près (Grands caractères)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.