Menu premier niveau (2)

L’Île haute - Valentine Goby - quimper

Vadim, 12 ans, est parisien et juif pendant la seconde guerre mondiale.

2022 CC l ile hauteLes menaces se rapprochent et la mère de Vadim va trouver un lieu sûr pour son fils dans un petit village des Alpes, Vallorcine. Il part sous une fausse identité, il s’appellera désormais Vincent, et le motif de son exil c’est son asthme, réel lui et qui va nettement s’améliorer à respirer le grand air de la montagne.
Vincent arrive en plein hiver : tout est blanc, recouvert d’une épaisse couche de neige. Pour Vincent c’est le choc quand il découvre les hautes cimes à son réveil le matin de son arrivée. Il est sidéré par ces montagnes écrasantes et cette beauté grandiose de la nature. C’est un véritable coup de foudre. Il va tout découvrir et ce sera pour lui une succession de premières fois. Et Moinette sa petite voisine de 10 ans va s’étonner de cette ignorance de la nature (fleurs, arbres, animaux, odeurs, sons, couleurs…) de ce petit citadin. Alors elle lui dit « tu n’as jamais vu… ? »
Elle l’initie à cette vie montagnarde, les travaux autour des bêtes, qu’il apprend, enthousiaste.


Sa vie d’avant lui manque, ses parents, et le secret de qui il est aussi, mais il préfère aller de l’avant pour ne pas souffrir. Peu à peu il devient Vallorcin et après l’hiver, arrive le printemps et un flot de nouvelles sensations. A l’été, retournement de situation, Vincent est intégré puisque c’est lui qui pose la question aux petits touristes : « tu n’as jamais vu… ? ». Ce qui est assez cocasse.
Vincent et Moinette, avec cette belle amitié, Vincent et Olga, et la découverte des premiers émois amoureux, qui font souffrir Moinette… Vincent et sa nouvelle famille Blanche, Albert, Éloi, Louis (pépé) chez qui il se sent bien, protégé. Vincent se sent faire partie de ces villageois qui vivent la vie rude mais solidaire de la montagne.
Vincent n’a plus de nouvelles de sa mère. La guerre est quand même là présente : les italiens d’abord, puis les allemands arrivent et occupent le village. Le danger se rapproche mais Vincent-Vadim a grandi, il est devenu plus fort à l’image de la montagne qui l’entoure.


Beau roman d’initiation. Émouvant.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

En livre lu

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.