Idlewild South - The Allman Brothers Band - Bibliothèque du Finistère

Idlewild southRaciste le rock sudiste ? Ce poncif est balayé par le Allman Brothers Band qui comprend musiciens blancs et noirs, ce qui est effectivement très mal vu dans le Sud des États-Unis.

Musicalement aussi le groupe joue sans œillères et mélange joyeusement blues, rock, soul, jazz et country, porté par deux batteurs et un guitariste prodige, Duane Almann. Il fut en effet musicien de studio à Muscle Shoals, notamment pour Aretha Franklin ou Wilson Pickett. Malheureusement, en 1971, à seulement 24 ans, Duane se tue en moto, véritable cassure dans l'histoire du groupe.

Le petit frère Gregg Allman et sa voix gorgée de soul portera fièrement l'héritage mais la période 1969-1971 constitue l'apogée du ABB. Fameux pour ses concerts faisant la part belle aux improvisations, cette édition Deluxe comprend également un live de 1970. Rien n'interdit toutefois de préférer les versions studios plus concises et avec toujours ce groove ahurissant...

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.