Facile à lire - Portail de la Bibliothèque du Finistère

Facile à Lire, ou FAL, est une démarche soutenue par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Bretagne et Livre et Lecture en Bretagne.

Concept développé dans les pays nordiques, aux Pays-Bas et au Québec, Il s’agit d’élargir la fréquentation des bibliothèques ainsi que les accès à la culture pour des publics qui en sont éloignés, parfois en situation d'illettrisme ou d'exclusion, ce pour des raisons de santé, de handicap, de mobilité réduite, de difficultés sociales....

En effet, comment être citoyen sans maîtriser les outils de la lecture ?
Comment vivre le monde sans le comprendre, sans le décrypter et sans partager ?

Cela se fait par un choix spécifique de documents (livres, livres lus sur CD, magazines) allié à des projets de mise en valeur et d'animations, l’ensemble étant construit avec une forte volonté partenariale.

Le Département, via la Bibliothèque du Finistère, s’inscrit dans cette initiative avec l’antenne départementale à Plonévez-du-Faou pour les populations qui résident dans le Centre Finistère. Dans le même esprit, des démarches ont émergé autour des bibliothèques de Lesneven ou Landerneau, ainsi que dans les autres départements bretons.


Partenaires

Les partenaires sont  l’ULAMIR,  l’association ADDESKI, une représentante du Pays COB, de Livre et Lecture en Bretagne, du Foyer de Pleyben, des bibliothèques de Carhaix et Poullaouen. L’ensemble est coordonné par la Bibliothèque du Finistère.


Contenu de l'offre

Mise à disposition de malles avec des documents (livres, revues, livres-CD…) susceptibles d’être accessibles et de susciter l’intérêt de personnes éloignées de la lecture et de la culture.

Le choix des documents est basé sur un certain nombre de critères :

  • livres attrayants
  • abondamment illustrés
  • textes courts
  • mise en page aérée
  • vocabulaire accessible

Il peut s'agir de romans, de témoignages, de bandes-dessinées, de livres pratiques.

Le territoire visé dans un premier temps est celui des 36 communes du Pays de Centre Ouest Bretagne.

Dans le cadre d’un travail avec le réseau des bibliothèques du COB, les malles sont actuellement en bibliothèque à Berrien, La Feuillée, Lopérec, Poullaouen, Saint-Rivoal, Brasparts.

Autres  lieux : Leuhan (poste, café), Laz (boulangerie), Saint-Hernin (mairie, poste), Châteauneuf (GRETA, ULAMIR), Plonevez (hall de l'espace Ar Veilh), Pleyben (foyer de personnes handicapées), Coray, Saint Thois, association ADDESKI (lutte contre l’illettrisme), Carhaix (hôpital, CLAJ).

Afin de présenter les documents de façon attrayante, des mobiliers spécifiques peuvent accompagner les dépôts. Ils sont fabriqués dans le cadre d'ateliers qui font partie du projet. Ils ont abouti à la fabrication de 4 fauteuils-bibliothèques-présentoirs en carton. Ils ont été mené à la Bibliothèque du Finistère à Plonevez-du-Faou par l'association "Bric à Boîtes" avec des personnes en insertion.

Les premiers présentoirs sont à Pleyben, Carhaix, Châteauneuf et Poullaouen.

De nouveaux ateliers de fabrication de présentoirs sont à venir.

fal2

fal3

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.