Ce questionnaire est destiné au réseau de lecture publique départemental du Finistère. Il a pour but de cerner les effets de l’épidémie de COVID19 sur le fonctionnement des bibliothèques.

Les résultats de cette analyse seront ensuite diffusés de manière anonyme au réseau des bibliothèques, ainsi qu’aux instances de tutelle culturelle (Région, Etat…)

La Bibliothèque départementale pourra adapter son accompagnement (ingénierie, formation, action culturelle, desserte documentaire…) selon les problématiques identifiées.

La date limite pour participer à ce sondage est le vendredi 12 juin 2020.

Questionnaire

  1. Le prêt des modules d’AC est suspendu jusqu’au mardi 1er septembre.
  2. Les retours des modules, actuellement en prêt sur le réseau, se feront sur RDV, fixé avec le référent de secteur à partir du mardi 2 juin et jusqu’au vendredi 7 août dernière limite.
  3. Reprise du traitement des demandes de réservation selon le circuit habituel de demande au référent : mardi 2 juin.
  • Attention : de nouvelles conditions de prêts sont très probables (jusqu’à un mois minimum entre deux prêts contre 15 jours avant confinement). En effet la nouvelle contrainte de quarantaine va rallonger le temps de traitement interne BDF entre deux prêts (jusqu’à un mois si quarantaine de 10 jours puis passage en navette interne).
  • Les prêts déjà prévus après le 1er septembre pourraient aussi être à revoir (décalages de quelques jours) selon l’évolution de la situation.
  • Selon les modules, et les médiations proposées (toucher, manipulations diverses, incompatibles avec les gestes barrières), des restrictions d’usage seront conseillées après le 1er septembre.
A partir du 2 juin prochain, la Bibliothèque départementale proposera un service de retrait de documents. Chaque bibliothèque qui le souhaitera pourra ainsi réserver depuis ce portail un maximum diversifié de 100 livres, 50 CD et 50 DVD et les récupérer en conformité avec les règles sanitaires édictées par les associations professionnelles. Ces réservations seront possibles à compter du 25 mai 2020. Les retours de documents seront acceptés dans chaque antenne dans la limite de 200.

 

MODE D'EMPLOI :

Pour réserver des documents, le principe est similaire à celui des réservations des navettes mensuelles. Une fois connectée au portail, chaque bibliothèque peut créer des réservations, et en supprimer. Attention toutefois, compte tenu du contexte épidémiologique, vous pourrez réserver uniquement les documents en rayon dans votre antenne. Des filtres de recherche ont été rajoutés sur le portail (choix de l'antenne, choix de la situation, choix du support...)

1) Contactez votre référent.e de secteur pour bénéficier de cette offre

2) Réservez les documents

3) Puis contactez votre référent.e de secteur pour convenir d'un rendez-vous (jour et heure)

4) Prévoyez 2 personnes équipées de masques pour l'échange

5) Dans le garage du bâtiment : déposez les documents retournés sur le mobilier prévu à cet effet et chargez les documents réservés mis à disposition

 

CONTEXTE SANITAIRE :

L'accès à nos bâtiments s'effectue par une entrée unique.

Tous nos agents sont équipés en masques.

Dans chaque site, les points d'eau requis pour le lavage des mains sont signalés. A défaut des gels hydroalcooliques sont mis à disposition aux endroits stratégiques.

 

2020 bib 29
La Bibliothèque du Finistère, service du Conseil départemental, prépare le déconfinement en lien avec la Direction régionale des Affaires culturelles, les autres bibliothèques départementales de Bretagne ainsi qu’avec les associations professionnelles.
 
Elle s’engage à fournir aux bibliothèques locales une aide en transmettant les consignes sanitaires  pour préparer la réouverture au public.
A ce jour, le mercredi 22 avril, les lieux de rassemblement du public resteront fermés au-delà du 11 mai. Dans une bibliothèque-médiathèque, il y a plus de brassage, de séjournement, d'échanges de biens que dans les musées qui ne rouvriraient qu’à la mi-juillet.
 
Une réévaluation de la situation devrait être faite tous les 15 jours à partir de mi-mai, pour envisager de nouvelles ouvertures (ou fermetures) d'établissements.
Les ministres devraient normalement annoncer des mesures plus précises quant aux modalités de déconfinement d'ici la fin du mois d’avril, après consultation des acteurs secteur par secteur. 
 
Si l'évolution de la situation sanitaire le permet et si la sécurité des personnels et du public est garantie il est « possible » d’envisager une réouverture des bibliothèques quelque part entre le 11 mai et le 15 juillet.
 
 
Michèle FITAMANT
Directrice de la Bibliothèque du Finistère

Cette page est actualisée en fonction des mesures gouvernementales concernant le COVID-19. Elle est destinée à accompagner les bibliothèques dans leur reprise d'activité, et dans le respect des règles sanitaires.

Vous y trouverez notamment les recommandations émises en matière de prévention des risques de propagation du virus, ainsi que des documents imprimables à afficher dans vos établissements.

La BDF peut vous aider à adapter ces consignes en fonction de vos conditions d'équipements et de travail. Contactez votre référent.e de secteur

Bibliothèque départementale du Finistère

  • Reprise de l'accueil des bibliothèques à partir du 2 juin 2020
  • Ouverture de l'Antenne de Plonévez-du-Faou au public : à partir du 3 juin 2020

Sites de références


 


 

 


Dans un premier temps, la bibliothèque peut proposer a minima un retour des documents, ainsi qu'un mode de réservation des documents via son portail (le cas échéant) en mode "drive" pour limiter les contacts.

  • Matériel de protection indispensable :
    • masques
    • gel hydroalcoolique
    • lingettes
    • séparations en plexiglas ou équivalent...)
  • Bâtiment :
    • aménager les espaces pour limiter les rencontres
    • Installer un affichage des consignes et une signalétique adaptée
    • instaurer si possible un sens de circulation et limiter le nombre de personnes (espace minimal d'1 mètre entre chaque personne, voire 4m² autour de chaque personne à l'intérieur des locaux)
    • bloquer les portes non indispensables en mode ouvert
    • Recourir à des capteurs de présence plutôt qu'à des interrupteurs dans les zones de passage
  • Documents :
    • Mise en place de "sas" pour ne pas manipuler les documents restitués sous moins de 10 jours (le virus persiste plus longuement sur les couvertures plastifiées)
    • Installation de boites de retours
    • Documents retournés à remettre de préférence dans des bacs
    • Lors des prêts manuels : annonce du lecteur par nom, n°de carte ou par présentation de sa carte sans manipulation par le personnel
    • Lors des prêts sur automates : mise à disposition de gel hydroalcoolique à proximité
    • Le portage à domicile reste vivement déconseillé par les associations professionnelles ABF, ABD, ADBGV...