L'alphabet - Bibliothèque du Finistère

alphabet intro

 

« Qui a dit que l’alphabet était à prendre au pied de la lettre ? Sûrement pas les artistes de chez MeMo ! On découvre les 26 lettres sous bien des formes : en plein et en vide, tamponnées, en motif, et cætera. Le ton de la lettre est tour à tour poétique, musical ou encore humoristique, mais à travers celui-ci, des histoires se racontent et les caractères se révèlent ». (Éditions MeMo)

Une exposition petit format pour s’adapter à toutes les bibliothèques qui souhaitent jouer avec les lettres !

 

Public concerné : Tout public

Date de création : 2023

Thème : Littérature jeunesse

Valeur d'assurance : 500 €

Production : Editions MeMo

Téléchargement : pdfFiche technique

 

Composition

12 tirages sur papier bouffant

Dimension : 29.7 x 42 cm (format A3)

Accrochage : panneaux à suspendre avec 12 cadres aimantés (inclus dans le prêt).

Artistes présentés dans l'exposition

  • Gianpaolo PAGNI
  • Anne BERTIER
  • Julien Magnani
  • Gaby BAZIN
  • Virginie MORGAND
  • FRANÇOISE

Matériel d'accompagnement

  •  Une sélection d’ouvrages jeunesse
  • Les boites de jeu « Abc con fantasia » de Bruno Munari (edizioni Corraini) et « le jouet » de Juilien Magnani (édition MeMo) qui permet de créer des lettres à partir de lignes droites et de courbes.

Conditionnement

1 chemise format A3

2 caisses 48 L

Ressources catalogue

En complément des documents inclus dans l’exposition, la BDF vous propose une sélection bibliographique sur le thème des lettres.

Voir la sélection

Pour aller plus loin

La BDF vous propose une sélection de sites Internet librement accessibles pour prolonger en bibliothèque la découverte du thème :

  • Parcours pédagogique La lettre et l’image sur le site de la BNF

https://essentiels.bnf.fr/fr/enseignants/c8fc6672-c7e2-42ab-b2ee-35d51cff6e8d-lettre-et-image
3 ateliers autour de l’image introduite dans les lettres de l’alphabet avec les ressources pour exploiter l’activité avec des fichiers ou des images à télécharger :
• Les origines figuratives de l’alphabet
• S’imprégner des images
• Repérer les lettres dans l’environnement

  • Un peu d’histoire, l’arbre à alphabet sur le site de la BNF

https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/ecriture-un-code/8b5b74fe-0bc3-4909-af7c-0531a75d8821-apprendre-et-transmettre-ecriture/article/9d042969-ada0-441a-8105-39f4f8bb1561-arbre-alphabet

  • Chansons traditionnelles, comptines, jeux ou chansons à gestes pour apprendre l’alphabet avec le lien d’écoute

Site La pomme verte
https://pomverte.com/themes/francais/jeux#alphabet Site Comptines.tv :
https://www.pomverte.com/themes/ecole-rentree-scolaire/activites-en-classe
https://comptines.tv/l_alphabet

  • La série ABC Dino. L’enfant explore les 26 îles de l’alphabet en compagnie des petits Dinos

https://www.lumni.fr/programme/abc-dino

  • Contes musicaux à monter clés en main

https://musicontes.com/2020/05/23/lalphabet-de-zebre/

  • Jeux de société / idées d’achats

Idées de jeux de société sur le thème des lettres pour les bibliothèques souhaitant développer un fonds ludique :

 

AABC RapidoBC Rapido

Un jeu de vocabulaire à la façon d'une course effrénée ! Trouve le nombre de mots demandés dans la catégorie pointée par la roue, et enfin, arrive le premier au bout du parcours ! Dès 6 ans.

 

 

 

ABC DringABC Dring ! (DJECO)

Un jeu très simple, mais les joueurs doivent avoir une capacité de réflexion rapide et être armés de vocabulaire pour gagner la partie. La carte piochée est l’« A » comme Avion ou encore le « T » comme Toucan, etc. C'est à vous de discerner le mot qui contient la lettre choisie et qui correspond à l'image. Une fois que vous trouvez le mot associé à l'image, Dring ! Appuyez sur la sonnette pour faire signe aux autres joueurs que vous avez découvert le mot. Une petite explication et vous remporterez la lettre. A partir de 7 ans.

 

AlphaBêtesAlphaBêtes

Dans la forêt de l’alphabet, le Petit Chaperon rouge prépare un panier de confitures. Soudain, les animaux de la forêt aperçoivent le grand méchant loup qui se dirige vers sa cabane ! Réussiront-ils à prévenir le Petit Chaperon rouge à temps ? Jeu de parcours dans lequel chaque joueur joue le rôle d’un animal de la forêt auquel différentes lettres de l’alphabet sont associées. Les joueurs doivent reconnaitre ou nommer des lettres pour que leur personnage arrive en premier à la cabane du Petit Chaperon rouge. A partir de 4 ans.

 

Bananagram juniorBananagram junior

Jeu de lettres pour 1 à 8 joueurs.  Durée : environ 15 minutes. Contient 80 lettres en minuscules dont certaines avec accents et cédille, et 13 tuiles doubles avec les combinaisons de lettres fréquentes pour aider la construction de mots. Les consonnes souvent confondues (p/b, b/d, p/q etc.) ont chacune des couleurs bien distinctes! En attendant de pouvoir créer des grilles de mots, Bananagrams Junior propose 12 mini-jeux de lettres parfaits pour la découverte de l’alphabet, de la lecture et de l’écriture. A partir de 5 ans.

 

Mes premiers motsMes premiers mots (HEADU)

 Un coffret éducatif composé de 12 puzzles en forme d'animaux, qui permet aux enfants de 3 à 6 ans de se familiariser avec les lettres de l'alphabet et d'apprendre à écrire leurs premiers mots. Chaque pièce possède une lettre. L'enfant s'amuse à assembler les pièces, afin de reconstituer chaque animal : une oie, un âne, un lion, un chat, un loir, un requin, une vache, un zèbre, un chien, un renard, un tigre et un daim. Le coffret comprend également 36 yeux autocollants mobiles permettant à l'enfant d'animer ses animaux.

 

Cherche et trouve Les lettresCherche et trouve Les lettres (JANOD)

Jeu d'observation et de rapidité sur le thème des lettres de l'alphabet, dont le but est de chercher des éléments et découvrir les lettres et les sons en même temps. Il s’agit de répondre à des devinettes, puis chercher tous ensemble des objets sur le plateau de jeu. Dès 5 ans.

 

Tam Tam Les syllabes simplesJeu Tam Tam Les syllabes simples (Saphari)

5 petits jeux pour jongler et jouer avec les syllabes à partir de 4 ans. Propose 2 séries de cartes: l'une avec les lettres majuscules (Moyenne section et grande section) et l'autre avec les lettres minuscules scriptes (grande section/CP)

 

Tam Tam

 

Jeu Tam Tam CP Niveau 1 (Saphari)

Jeu de carte de lecture et de rapidité pour jongler et jouer avec les mots, il faudra retrouver les paires avec un dessin et un mot. 5 petits jeux où il faut retrouver l'unique paire image-mot qui existe entre 2 cartes-images et une carte-mots.

 

 

alphabet magiqueJeu L’alphabet magique (Haba) 

L'apprenti magicien Alphexi doit cuisiner une délicieuse soupe aux lettres. Mais lors du service, le grand magicien contrôle si les lettres flottent bien dans le bon ordre dans l'assiette. Qui aidera Alphexi à mettre les lettres dans l'ordre alphabétique et à trouver des mots dans diverses catégories ? Trois idées de jeu différentes et des variantes évolutives autour des lettres de l'alphabet. 3 jeux pédagogiques en 1 pour apprendre l’alphabet. But du jeu 1 : remporter le plus de cartes lettres en déplaçant...A partir de 5 ans.

 

alphabet lettres et brailles et langues des signesL’alphabet, lettres et brailles et langues des signes

Les enfants pourront découvrir l’alphabet, le braille et la langue des signes avec une méthode ludique et inclusive. Pour cela, ils se transforment en explorateurs pour découvrir les animaux qui se cachent dans la jungle du plateau. Grâce à plusieurs challenges, comme écrire la lettre sur l’ardoise, la reconnaître au toucher, la reproduire dans la langue des signes ou prononcer le son de la lettre. Si le challenge est réussi, l'animal apparaît sur le plateau ! Peu à peu, un abécédaire prend vie dans ce jeu éducatif et collaboratif. A partir de 3 ans.

 

batamoBatamo, jeu de bataille (DJECO)

Comme dans un classique jeu de bataille les joueurs devront poser en même temps une carte au centre de la table. Ces cartes pourront soit désigner une lettre de l'alphabet soit un thème. Si uniquement des cartes lettres sont retournées, le premier joueur à prononcer un mot contenant 2 des lettres remportera le pli. Si une carte thème est retournée, le premier joueur à prononcer un mot comportant une des lettres et en rapport avec le thème remportera le pli. Enfin si plusieurs cartes thème sont retournées, il y aura bataille !
Comme dans le jeu classique de la bataille, le but du jeu est de remporter toutes les cartes. A partir de 8 ans.

End FAQ

 

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