Albert Camus - Bibliothèque du Finistère

camus 1
L’œuvre d’Albert Camus, Prix Nobel de littérature en 1957, comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des poèmes et des essais dans lesquels il développe les thèmes de l’absurdité de la condition humaine et de la révolte comme réponse à l’absurde. Il accède à la notoriété avec la publication de L’étranger en 1942. Témoin et acteur de son temps, Albert Camus fut aussi journaliste et résistant. Il prit part aux débats intellectuels et politiques de l’après-guerre. Il laisse – après son décès accidentel en 1960 – une œuvre majeure qui continue à irriguer les chemins de la littérature et de la pensée.

 

Public concerné : adultes et adolescents

Valeur d'assurance : 600 € hors documents

Conception : Librairie Gaïa – Alain Bacharach,  textes de José Lenzini

Date de création : 2009

Composition

14 panneaux bâche format 80x120 cm

Accrochage avec cordelettes

Une sélection de documents

Intitulé des panneaux

  1. Panneau titre
  2. Le premier homme
  3. Le quartier pauvre
  4. Le football
  5. Le grand lycée
  6. En scène
  7. Premier chapitres
  8. Noces avec le monde
  9. Historien de l’instant
  10. Exil sans le royaume
  11. Les malentendants
  12. Le Nobel
  13. Le silence
  14. L'écrit

Ressources complémentaires disponibles à la BDF

En complément de l’exposition « Albert Camus » des documents thématiques issus des collections de la BDF sont disponibles au prêt. La BDF vous en propose une sélection :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Ressources en ligne

RESSOURCES SYREN

La plateforme SYREN offre l’accès à la Médiathèque numérique. Cette ressource vous fournit un large choix de films et documentaires. La BDF vous en propose une sélection, en lien avec l’œuvre d’Albert Camus :

Vivre avec Camus. De Joël Calmettes (2012)

Il est l’écrivain français du XXe siècle le plus traduit et le plus lu dans le monde. À l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance, le 7 novembre 1913, Joël Calmettes, déjà auteur de deux films sur le Prix Nobel de littérature – La tragédie du bonheur (avec Jean Daniel) et Le journalisme engagé –, parcourt la planète pour rencontrer des lecteurs de tous âges et de toutes conditions qui ont été marqués par son œuvre.

Gallimard, le roi Lire. De William Karel (2010)

Gallimard est unique car cette maison d'édition créée il y a cent ans par des écrivains est toujours animée par eux. Un curieux mélange de flair littéraire et de rouerie commerciale hérités de son fondateur, Gaston Gallimard, lui permet de rester aujourd'hui non seulement indépendante mais puissante et rentable. L'histoire commence en 1911 quand une poigné de jeunes passionnés (Gaston Gallimard, André Gide, Jacques Rivière...) décident de fonder leur maison d'édition.

AUTRES RESSOURCES NUMÉRIQUES

Pour prolonger la médiation autour de l’œuvre d’Albert Camus, la BDF vous propose une sélection de ressources numériques accessibles sur Internet.

Outils pédagogiques

Académie de Nantes / mise à jour avril 2021

Cette page référence des outils pédagogiques pour travailler avec des enfants et adolescents sur l’œuvre d’Albert Camus.

- Ce que l’on apprend au milieu des fléaux… Pourquoi lire La Peste d’Albert Camus en 2020

- Faire dialoguer une œuvre littéraire et un tableau : de L’Étranger (Albert Camus) à Nighthawks (Edward Hooper)

- Analyser les personnages de La Peste d'Albert Camus avec les réseaux sociaux

Exposition « Albert Camus, une œuvre, des reliures »

Cité du livre d’Aix en Provence / 2013

Cette exposition en ligne permet de visualiser des livres d’artistes dédiés aux textes d’Albert Camus.

Albert Camus, Le Premier Homme

Conférence d’Agnès Spiquel, Université de Nantes / 22 avril 2020

« Camus médite longtemps ce qu'il envisage comme le grand roman de sa maturité. Si le projet se précise à partir de 1953, c'est en 1958-59 qu'il entame une phase décisive de son écriture - qui sera brutalement interrompue par sa mort, le 4 janvier 1960. Nourri de l'expérience propre de Camus, Le Premier Homme n'est pourtant pas une autobiographie ; c'est l'histoire d'un homme qui, à quarante ans, revient sur son passé pour comprendre d'où il vient et qui il est. ». Extraits du texte de présentation de la conférence.

Les Justes - Albert Camus / Dominique Lamour

Captation intégrale de la pièce de théâtre « Les Justes » (2019)

Théâtre du Carré Rond Marseille / Durée : 2h / Mise en scène : Dominique Lamour

« Albert Camus aurait-il pu imaginer en écrivant "Les justes" en 1949, qu'il nous plongerait dans l'actualité du monde d'aujourd'hui. Le meurtre peut-il être légitimé pour défendre une cause aussi "juste" soit-elle ? » 

 

La Maison mauresque d'Albert Camus ou la halte d'Alger

Conférence de Marie-Pierre Ulloa - Chaire d’architecture et forme urbaine - Collège de France / Mai 2021

Emissions France Culture Page spéciale dédiée à des émissions radiophoniques et articles parus sur Albert Camus.

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.