« 1923, le Professeur Oak, est un vendeur de produits miracles. Alors qu'il organise une soirée pour présenter sa nouvelle création, une terrible tempête s'abat sur la région de Londres obligeant les invités du Professeur à rester dans son manoir pour la nuit. Le lendemain matin, le Professeur est retrouvé assassiné dans son bureau. Le coupable est forcément parmi les neuf personnes présentes mais qui est‐il ? À vous de le retrouver ! Observation, analyse, déduction... un véritable jeu d'enquête est exposé sous vos yeux. Il vous faudra avoir l’oeil bien affûté pour retrouver le meurtrier. » Sharewood Anim
Cette exposition‐enquête, adaptée aux bibliothèques, propose de résoudre le crime dans l’esprit d’un Cluedo à taille réelle. Suspects, décors et scène de crime… tous les éléments d’une bonne enquête sont réunis pour votre séance de jeu !
Informations pratiques :
Nombre de joueurs simultanés : 6‐10 personnes par session.
Durée de jeu estimée : 2h par session.
Âge des joueurs : dès 16 ans et adultes
Esprit du jeu : escape game. L’entraide des joueurs facilite la résolution du jeu.
Lieu : Installation dans salle dédiée ou espace délimité. Prévoir 20 m2 de surface au sol + une table et une chaise
Date de création : 2023
Thème : Polar / Enquête
Valeur d'assurance : 2 100 €
Production : Sharewood Anim
Téléchargement : Fiche technique
Composition 🔽
9 panneaux roll "suspects"1 panneau roll "histoire"
1 panneau roll "Demander les news"
1 panneau roll "Les éléments déjà entre vos mains"
1 toile scène de crime
1 bande jaune
1 pochette de 6 documents "éléments à poser sur le bureau" © Sharewood Anim
1 pochette de 4 documents "éléments dans le coffre"
1 pochette solution
1 coffre avec cadenas à 4 chiffres
1 carnet
1 nappe
1 bouteille
1 verre
1 lampe
1 support photo
Matériel d'accompagnement 🔽
Une sélection de documentaires jeunesse et adulte
Conditionnement 🔽
12 tubes
2 malles 48 L
1 caisse 75 L
Ressources catalogue 🔽
En complément des documents inclus dans l’exposition « Qui a tué le professeur Oak » d’autres documents thématiques issus des collections de la BDF sont disponibles au prêt. La BDF vous en propose une sélection sur le thème des enquêtes en huis clos :
Ressources numériques 🔽
La BDF vous propose une sélection de sites Internet librement accessibles pour prolonger en bibliothèque la découverte de l’univers du polar.
Pour en savoir plus
RTS – Radiotélévision Suisse Dossier documentaire (vidéo, documentation et quiz) sur les sciences criminelles. Dès 12 ans
Les Libraires (Canada) Dossier littéraire « Au cœur des enquêtes » / octobre 2021. Ce dossier fait état de la place du crime dans la publication littéraire récente.
Exposition virtuelle
Criminocorpus « Premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice ».
Archives nationales de France / Département de l’Hérault
Animations
L’univers du huis clos Ce site Web propose une grande variété de scénario de murder party, gratuits et clé en main, pour créer des séances de jeu dans sa structure. Une recherche par critères et niveau de jeu est possible.
CLEMI Etudier la presse ancienne pour comprendre la place du fait divers criminel, à travers un dossier pédagogique créé dans le cadre de la semaine de la presse (2015).
Serious game
Archives départementales du Puy de Dôme « Huis clos meurtrier dans les Combrailles en 1873 » est un dossier éducatif mêlant archives, vidéo, documentation et supports de création. Le premier rôle est donné au jeune public et aux amateurs d’histoires pour dénouer cette affaire judiciaire réelle.
Réseau des bibliothèques de Mulhouse Liste d’escape game virtuels librement accessibles pour jouer en ligne. En complément, le réseau des bibliothèques de Mulhouse propose une liste d’application d’escape game à télécharger pour jouer sur smartphone ou tablette.
Liste d’escape game virtuels libre
Podcast
France culture Emission Les émois
« Tout récit est une scène de crime : littérature et fait divers » / avril 2017