L'une à Germont dans le Limousin, fait chanter l’occitan. L’autre à Traon-an-dour en Trégor magnifie le breton. Deux femmes, carnets noircis de poèmes dans leurs poches de sarraus. Entre traites et chemins creux. Après guerre, elles voient s’effriter leur monde paysan. Elles vont continuer à nous dire ce monde, à se battre pour leur langue. Marcelle Delpastre et Marie-Angèle Duval pour l’état-civil. Deux femmes singulières dont cette exposition retrace le parcours.
Public : Tous publics
Composition :
- 12 panneaux autoportés, format 210 x 80 cm
- 10 kakémonos tissu verticaux, poèmes et photos ambiance format 1m40 x 0,50m
- une bâche-annonce pour l'extérieur, visuels des deux femmes (8 œillets pour accroche avec cordelette)
- une installation poste radio et émetteur (fournis dans caissette bois) avec diffusion sur 4 canaux des voix des deux femmes (4X2’) en breton pour Anjela et en français et en occitan pour Marcelle (installation par branchement électrique simple)
- deux DVD avec les droits acquis pour diffusion : film Paroles (7') de Patrick Cazals sur Marcelle Delpastre et film Bennozh dit (4') de JPL FILMS, un film d’animation d’après un poème d’Anjela
- des signets pour les bibliographies
- des cahiers pédagogiques pour les scolaires
- un pochoir d' Anjela
- un livret «plan de montage et idées d'animations»
- deux malles pédagogiques «customisées» pour accueillir l'ensemble des livres , les 2 DVD, signets et cahiers, 17 poèmes sur support carton à accrocher un peu partout dans l'expo, 2 cahiers avec poèmes (à glisser dans les poches de blouses)
Les signets et cahiers de balades sont disponibles à la fin de cet article
Matériel d'accompagnement : Une valise de documents
Module lourd et / ou volumineux : nécessite un véhicule adapté.
Valeur d'assurance : 10 000 € hors documents
Conception : Association Rhizomes
Date de création : 2013