Upside Down - Bibliothèque du Finistère

 

 malle upside down 2malle upside down 3

© EXTRA éditeur d'espace

 

« Issu d’une résidence artistique de l’architecte Fanny Millard chez Les Trois Ourses, le projet UPSIDE DOWN est édité par EXTRA en 2019. Six livres proposent au public d’explorer l’espace avec son corps au travers de positions, de parcours et de mouvements.

Chaque livre, par sa morphologie, permet d’explorer une notion spatiale élémentaire, par le jeu et la manipulation. Un projet à l’intersection entre architecture, graphisme et édition ».

Extra – éditeur d’espaces

 

Public concerné : Dès 2 ans et pour tous les publics

Date de création : 2022

Thème : Corps / spatialisation / danse / langage / graphisme

Valeur d'assurance : 90 €

Production : Fanny Maillard pour Extra – éditeur d’espaces

Téléchargement : Fiche technique

ATTENTION : Éléments de médiation fabriqués en carton. À manipuler avec précaution.

 

Composition

  • 1 livret de code graphique pour traduire chaque mouvement par un signe.

  • 6 livrets de mise en espace pour explorer l’environnement avec son corps.

  • 3 livrets d’accompagnement pour associer le langage à la spatialisation.

  • 1 notice pédagogique.

  • 1 brochure de présentation du projet.

 

Matériel d'accompagnement

  • Une malle avec une sélection d’ouvrages jeunesses et adultes

 

Conditionnement

    • 1 boite format 16 x 16 cm

    • 2 caisses 48 L

 

Médiation en bibliothèque

Upside down est un outil protéiforme, adaptable à une diversité de projets et pouvant être approprié par les publics / médiateurs. Il permet une liberté d’imagination, tout en étant guidée au départ par les notices pédagogiques incluses dans le coffret.

 

  • Upside down permet de :

• Créer des signes graphiques pour signifier l’espace.
• Créer des livres graphiques.
• Composer des paysages graphiques et esthétiques propices à l’imagination.
• Créer des parcours à expérimenter avec le corps.
• Créer des signalétiques pour donner à ressentir autrement un espace intérieur ou extérieur.
• Travailler le langage (notions, verbes, expressions) sur le thème de la mise en espace. Ex : ouvert / fermer, dedans / dehors, avancer / reculer, tomber de haut, tourner en rond…

 

  • Idées d’animation en bibliothèque avec ce module

• Des projets de redécouverte / réappropriation d’un lieu (intérieur ou hors les murs)
• Mettre en mouvement des publics (petite enfance, scolaire, EPHAD, tout public…)
• Ouvrir à une autre perception du corps dans l’espace
• Initier le public à des disciplines comme la danse
• De créer des univers graphiques à grande échelle et aborder des disciplines comme l’art contemporain, l’architecture, le design….
• Travailler sur le langage, la notion de signifiant / signifié

 

Ressources utiles

Culture Lab 29
Organisme de développement, conseil et formation pour le secteur culturel finistérien.
Culture Lab est l’interlocuteur privilégié pour accompagner la construction de projet de danse en bibliothèque.

https://www.culturelab29.fr/...

Le Corps en mouvement
Présentation du projet de territoire (2018-2020) de Pont-Château & Saint-Gildas-des-Bois, sur le thème du corps et du mouvement pour tous les publics.

https://www.cc-paysdepontchateau.fr/parcours-culturel-le-corps-en-mouvement/

La bibliothèque entre dans la danse
Compte-rendu du travail de la compagnie Hanoumat en bibliothèque lors d’ateliers danse.

https://www.mobilis-paysdelaloire.fr/.../bibliotheque-entre-danse-vice-versa

 

Ressources catalogue

En complément des documents inclus dans l’exposition la BDF vous propose une sélection issue de ses collections sur le thème de la danse et du mouvement :

Voir la sélection « Upside down »

 

Pour aller plus loin

La BDF vous propose une sélection de sites Internet librement accessibles pour prolonger en bibliothèque la découverte de la danse, du mouvement et de l’architecture.

 

  •  Pour en savoir plus

Découvrir la malle sur le site d'EXTRA, éditeur d'espace

https://associationextra.fr/

ENSSIB - Revue
Mémoire d’étude « Posture, geste, mouvement. L'usager dans la bibliothèque publique : du corps raisonné au corps inspiré » / Céline LECLAIRE / Janvier 2010

www.enssib.fr/.../posture-geste-mouvement-l-usager-dans-la-bibliotheque-publique-du-corps-raisonne-au-corps-inspire.pdf

Ambiances – Revue
Article « Corps enquêteurs et lieux performés. Enseigner l’expérience sensible de l’architecture » / Valérie Lebois et Dominique Laburte / 2018.
Compte rendu d’une appropriation de la bibliothèque par le corps pour les étudiants de l’école d’architecture de Strasbourg.

https://journals.openedition.org/ambiances/

Le Recueil Factice – Blog
Articles sur la question de la mise en espace en bibliothèque.

http://nicolas-beudon.com/

Numéridanse
Numeridanse est une plateforme multimédia sur le thème de la danse. Co-conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture.

https://www.numeridanse.tv/themas

Contre danse – Centre de documentation chorégraphique
Articles et actualité sur la danse, son déploiement et les mouvements de pensée émergeants dans la discipline.

https://contredanse.org/actualite/

URBIS le Mag
Article « Art dans l’espace public : plaisir d’être en ville, joie de se sentir en vie » / Septembre 2021

https://www.urbislemag.fr/art-dans-l-espace-public-....

 

  • Exposition virtuelle

Centre national du costume de scène

« Couturiers de la danse » / 2020

https://artsandculture.google.com/...

 

  • Podcast

France Culture

Emission « Géographie à la carte ». Épisode « Géographie sociale : le corps dans l’espace, entre mobilités "empêchées" et droit à la ville » / Février 2021 / 57 min

https://www.radiofrance.fr/.../geographie-sociale-le-corps-dans-l-espace-entre-mobilites-empechees-et-droit-a-la-ville

 

  • Vidéos

KUB

Playlist « La danse contemporaine en 15 films ». Les portrait de professionnels ou amateurs qui font danser le territoire breton.

https://www.kubweb.media/page/danse-contemporaine-en-15-films/

 

End FAQ

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.